Une semaine pour valoriser les métiers de l’agroalimentaire

    253

    Les métiers de l’agroalimentaire rencontrent des difficultés de recrutement supérieures à la moyenne.

    Mylène Gabaret (Apecita), Maximes Costhiles (Ania), Dominique Largaud (Apec), Loïc Hénaff (Groupe Jean Hénaff) en visio), Guillaume Caffin (Aria et gérant des Deux Gournands), Angélique Goodall (France Travail Bretagne), Hervé Proksch (Ocapiat) et Laëtitia Laden-Pelletier (Nutrition et Santé). © DR

    France Travail, le réseau Aria (Associations régionales des industries alimentaires), l’Apec, l’Apecita, l’Ania (Association nationale des industries alimentaires) et l’Ocapiat renforcent leur mobilisation commune en faveur de l’emploi agroalimentaire lors de la 4e semaine nationale de l’emploi agroalimentaire, du 4 au 8 novembre.

    À cette occasion, des centaines d’événements seront organisés sur le territoire pour valoriser les métiers et les opportunités de formations de ce secteur en pleine mutation.

    Premier employeur industriel en France, la filière agroalimentaire et ses plus de 20 940 entreprises (en 2022, selon l’Insee) jouent un rôle central dans l’économie nationale et dans le quotidien des Français.

    L’augmentation de la population, l’exigence croissante des attentes des consommateurs, les questions écologiques et environnementales ou encore les conditions de travail sont autant d’enjeux pour cette filière qui continue d’innover et de créer des emplois : près de 203 660 déclarations préalables à l’embauche ont été réalisées entre juillet 2023 et juin 2024.

    Les centaines d’actions organisées sur tout le territoire sont autant d’occasions de créer la rencontre entre les professionnels du secteur, les demandeurs d’emploi, les personnes en reconversion professionnelle, les cadres et salariés en recherche de mobilité ou encore les jeunes en réflexion sur leur orientation.