Édouard Bergeon, réalisateur du long-métrage « Au nom de la terre » sorti en salles en 2019, lance sa nouvelle chaîne du même nom, dédiée au monde agricole.
Cette chaîne principalement tournée vers l’amont de la filière proposera des contenus relatifs à l’agriculture, à l’élevage, à l’écologie mais aussi à la gastronomie. À travers des documentaires principalement ou des capsules comme des portraits de paysans, des recettes, des interviews, des podcasts vidéo en format court, mais également des séries. « Mon oncle Griffon », première série documentaire diffusée, a été tournée pendant cinq ans dans les Cévennes. La chaîne est ouverte à la diffusion de films réalisés par les agriculteurs eux-mêmes, qui pourraient représenter 15 à 20 % des contenus.
Elle est accessible sur internet ou via une appli (Apple ou Androïd) contre un abonnement annuel. « Alors que nous sommes encore en phase de lancement jusqu’au 21 mars, nous comptons déjà 15 000 pré-abonnements, et nous espérons atteindre 50 000 abonnés d’ici fin 2022 », a déclaré Antoine Robin, co-fondateur et associé de la aunomdelaterre.tv. Pour chaque abonnement, 1 € sera reversé pour soutenir l’association Solidarité paysans, qui vient en aide aux agriculteurs en difficulté « avec un soutien juridique, économique et surtout humain », souligne Édouard Bergeon. À l’occasion du Salon international de l’agriculture, un chèque de 32 000 €, correspondant à la collecte de la précédente chaîne d’Édouard Bergeon « Cultivons-nous.tv », a été déjà remis le samedi 26 février à l’association Solidarité paysans.