Une marque collective pour les pistaches françaises

    376

    La marque collective nationale Pistaches de France a officiellement été lancée en présence des présidents du syndicat France Pistache, André Pinatel, et de l’association Pistache en Provence, Olivier Baussan, lors du salon Med’agri, ces jours-ci à Avignon.

    pistaches fraîches
    © Pistaches de France

    Depuis 2018, le pistachier est de retour en Provence et plus largement sur le territoire français. Parfaitement adapté au dérèglement climatique que traverse le bassin méditerranéen, peu gourmande en eau, la culture du pistachier s’avère être une belle opportunité de diversification pour les agriculteurs, soutenue par un marché porteur et dynamique.

    Désormais, elle se développe avec près de 500 hectares de plantations répartis de la région Sud à l’Occitanie, en passant par la Corse. La filière s’articule aujourd’hui autour de deux structures : le syndicat France Pistache et l’association Pistache en Provence.

    Le marché mondial de la pistache est principalement porté par trois pays producteurs : les États-Unis, la Turquie et l’Iran. De nouveau pays commencent à prendre de l’ampleur, tels que l’Espagne.

    Chaque année, la France importe entre 12 000 et 15 000 t de pistaches. Dans ce contexte, la filière française de la pistache souhaite mettre en avant sa production en promouvant l’approvisionnement local et les circuits courts, tout en se différenciant des produits issus des pays concurrents.

    Pistaches
    © Pistaches de France