Le 21 septembre, Planète Végétal a convié 400 invités à fêter ses 50 ans.
Réunis sur son site de Cestas, ils ont pu (re)découvrir l’histoire de l’entreprise familiale. Originaire de l’Oise, la famille s’est installée dans les Landes depuis la fin des années 60, sous l’impulsion de François Letierce, conquis par ses terres sableuses après un stage dans la région. Son frère Christian l’a rejoint quelques années plus tard, suivi par Loïc puis Clément plus récemment.
Progressivement, l’entreprise a changé d’envergure, avec la construction de la station en 1994, la création de la démarche « Demain la Terre » en 2000, l’arrivée de la marque Planète Végétal en 2008, l’investissement dans une plateforme de méthanisation en 2017… pour ne citer que quelques étapes marquantes de l’épopée familiale.
« Cinquante ans plus tard, le monde agricole est en pleine mutation et Planète Végétal n’est pas épargnée », a pointé François Letierce. « La société évolue, la réglementation se durcit, le climat se dérègle. Nos métiers n’ont plus la même attractivité et il nous appartient de relever des défis, de continuer à innover pour passer le cap des cinquante prochaines années. »
L’approvisionnement alimentaire est crucial
C’est le diagnostic qu’a également partagé Philippe Dessertine, économiste et président du Comité 21, en ouverture de la conférence organisée en fin de journée. Selon lui, « la crise de la Covid, puis la guerre en Ukraine ont montré à quel point l’approvisionnement alimentaire est crucial. L’agriculture doit capitaliser sur cette prise de conscience de l’opinion publique et reprendre la main sur sa communication pour reconquérir le cœur des Français ».
Et de rappeler l’importance d’anticiper cette communication. « Cette fête des 50 ans de Planète Végétal entre dans cette logique. » Communiquer pour partager ses réussites, expliquer la complexité et les enjeux de l’agriculture, susciter l’intérêt des métiers.
En écho à ces défis, la journée a été rythmée par de nombreuses animations et démonstrations de matériel, suivies de trois tables rondes inspirant de réfléchir autour de la gestion de l’eau, du rôle de l’innovation dans la performance et de la place de l’agriculture dans notre société.
La veille, l’entreprise avait marqué un temps d’arrêt, pour se consacrer à la convivialité entre les collaborateurs, invités à relever ensemble différents défis, ludiques et culinaires cette fois. Un moment manifestement apprécié de tous.