Le virus ToLCNDV, présent dans certains pays européens mais jusqu’ici inconnu en France, vient d’être détecté en régions Occitanie et Provence-Alpes-Côte-d’Azur.
Le virus Tomato leaf curl New Delhi virus – qui ne présente aucun risque pour la santé humaine – est connu en Europe (Espagne, Italie, Portugal, Grèce…) pour les dommages qu’il peut causer aux cultures de courgettes, de concombres et de melons. En Inde, il est extrêmement virulent sur les cultures de tomates.
La contamination a été identifiée sur courgettes (Cucurbita pepo) dans quatre parcelles, une en Occitanie et trois en Paca, situées dans des établissements de production et de revente de semences, sur des parcelles non destinées à la production de semences commerciales, et chez des agriculteurs. Les symptômes foliaires ont conduit à la mise en place de prélèvements par les services régionaux chargés de la protection des végétaux du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation afin de confirmer officiellement la présence de l’organisme nuisible. Il s’agit d’un organisme de quarantaine devant faire l’objet d’une lutte obligatoire au titre de la réglementation européenne relative à la santé des végétaux.
Des mesures conservatoires ont été mises en œuvre afin d’empêcher toute dissémination du virus par les outils de taille ou par l’intermédiaire de son insecte vecteur, l’aleurode Bemisia tabaci, une petite mouche blanche. La destruction des plants selon un protocole sécurisé est organisée sous contrôle des services de l’État dans les parcelles contaminées. L’éradication de ce virus constitue en effet l’objectif à atteindre.
Une enquête est en cours afin de déterminer l’origine de la contamination. Une surveillance renforcée sera mise en œuvre pour la prochaine campagne culturale afin de confirmer l’éradication du virus sur notre territoire.