Du 8 au 10 octobre, Fruit Attraction accueillera sa 16e édition à Madrid, qui s’annonce d’envergure.
Le salon fruit Attraction, organisé par Ifema Madrid et Fepex, avec l’Andalousie en tant que région invitée, a enregistré le niveau de participation le plus élevé de son histoire avec 2 146 entreprises exposantes de 56 pays, représentant une augmentation de 7 % par rapport à l’année dernière, 70 000 mètres carrés de surface d’exposition et la participation attendue de plus 100 000 visiteurs professionnels provenant de 145 pays.
Au total, pour la première fois, 10 halls du Parc des Expositions de Madrid accueilleront les exposants, ce qui signifie une augmentation de l’occupation de plus de 9 % par rapport à 2023.
À cette occasion, l’espace produits frais représente près de 70 % du salon, avec une augmentation de 6 % de la surface d’exposition par rapport à l’année précédente, ainsi que l’espace industrie auxiliaire, à 24 %, qui affiche une hausse de 4 %. La zone de logistique des produits frais a également enregistré une croissance de plus de 26%. Cette année, le hall 1 sera consacré à Innova&Tech, le nouvel espace qui regroupe les secteurs Biotech Attraction et Smart Agro, destiné aux entreprises d’innovation, de recherche et de développement technologique.
La participation nationale s’élève à 55 %. La présence de l’Espagne en tant que leader mondial sur le marché des fruits et légumes est reflétée par la présence de presque toutes les communautés autonomes produisant des fruits et légumes dans le pays. Le segment international a également enregistré une croissance significative. Il représente 45 % de l’occupation totale et rune augmentation de 22,5 % de la surface d’exposition. De même, le nombre d’exposants a crû de 18 %, avec l’ajout de 102 nouvelles entreprises.
Un dynamisme particulier
L’un des principaux objectifs de Fruit Attraction est d’offrir une plateforme pour l’expansion et la promotion internationales. Dans ce sens, Ifema Madrid, avec la collaboration du ministère de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation et de l’Icex, active à nouveau l’International Buyers Programme, qui attirera plus de 700 acheteurs de 70 pays, apportant un dynamisme particulier aux opérations commerciales de ces journées. En outre, cette édition met l’accent sur la Chine et l’Arabie Saoudite dans le cadre de cette édition, s’appuyant sur un programme complet de tables rondes, de visites guidées de la foire et de sessions B2B.
L’avocat sera le produit phare, avec plusieurs initiatives axées sur ce superaliment, dont le succès s’est considérablement accru en Espagne ces dernières années, tant en matière de production que d’exportation. Le Global Avocado Congress et le Walnut and Pecan Congress se tiendront également dans le cadre de la foire. En plus de ces événements, se tiendront le Biofruit Congress, le Biotech Attraction et le 5th Fresh Food Logistic The Summit.
L’Innovation Hub revient également, un espace dédié à l’innovation et aux développements commerciaux dans le secteur, avec près de 40 produits. Il accueillera les Innovation Hub Awards, devenus un événement clé pour soutenir les initiatives entrepreneuriales au sein de l’industrie. Pour la première fois, Fruit Attraction décernera le prix du meilleur stand.