L’automne signe le retour de la campagne de communication « Il y a de la pomme de terre dans l’air » du CNIPT. La saga de cinq spots, mettant en scène des moments de consommation conviviaux et différents usages culinaires, est en effet diffusée au sein d’un dispositif 100 % digital durant tout le mois de novembre. Cette saga a déjà fait ses preuves au premier semestre où elle a engendré un renforcement de la fréquence d’achat : 78 % des personnes fortement exposées à la publicité ont acheté des pommes de terre au moins une fois par mois, contre seulement 59 % de celles faiblement exposées (soit un écart de 19 points), selon un post-test publicitaire Opinionway de mars.
Du 30 octobre au 30 novembre, la pomme de terre se retrouve en TV replay et sur des sites web culinaires. Ce dispositif, à présence publicitaire longue, cible précisément l’audience avec un taux de complétion optimal (part de l’audience qui visionne intégralement la vidéo), favorisant ainsi la compréhension du message et sa mémorisation. Ce plan de communication est renforcé par une diffusion sur les réseaux sociaux. Ce média est particulièrement pertinent car la cible des 25-49 ans en est fortement consommatrice (86 % de la cible consulte les réseaux sociaux chaque semaine, en comparaison la TV atteint 88 % de couverture hebdo sur cette même cible*). De plus, il permet à l’audience d’interagir avec les publications, grâce aux options de « like » (« j’aime »), commentaire et partage, créant ainsi une proximité avec le produit.
* Données TGI R2 2017 – Consommation des médias par cibles.