La finale haute en couleur du concours Générations primeurs en binôme s’est tenue le 24 mars dernier.
Après une première compétition « Jeune pousse » et une seconde « Confirmé » en 2024, voici la 3e édition du concours Générations primeurs, organisé par Saveurs Commerce, cette fois en binôme. Sept équipes intergénérationnelles composées d’un primeur confirmé et un jeune moins expérimenté se sont confrontées.
L’événement s’est déroulé en Haute-Savoie, au Campus de Groisy, centre de formation en apprentissage dans les domaines, notamment, de la restauration et des métiers de bouche. Dans ce cadre, le campus propose un CAP primeur, aux promotions formés par les MOF primeurs Catherine et Jean-Luc Botti, qui présidaient par ailleurs le concours. Le sujet en était « Révélez l’artisan primeur qui est en vous ! ». Les équipes avaient quatre heures et demie d’épreuve pratique pour proposer une présentation marchande représentative de la profession, illustrant leur vision artisanale de l’offre fruits et légumes. Il fallait retrouver à la fois des produits bruts mais aussi des produits transformés.
« Plus les fruits et légumes sont transformés, plus cela révèle l’artisan qui est eux », a souligné Jean-Luc Botti. Les candidats ont proposé des produits prêts à cuire ou réchauffer (tartes, macédoine, soupe…) ou prêts à consommer (salades, verrines, jus, desserts 100 % fruits, cornets gourmands, planches apéros, etc.).
Savoir-faire et créativité
Les finalistes ont montré tout leur savoir-faire et leur créativité en sublimant les produits par des présentations originales. Les candidats ont ensuite été auditionnés dans une mise en situation de vente. L’occasion pour ces « primeurs-traiteurs » de présenter leur travail, argumenter les choix opérés sur leur étal ainsi que de faire déguster leurs créations.
Cette journée est un pas de plus pour justifier de la valeur artisanale du métier, qui ne relève pas uniquement du commerce. L’objectif de ce concours est d’apporter une visibilité à la profession, qui souffre d’un manque de reconnaissance de la part des pouvoirs publiques. « Le thème n’est pas anodin. Primeur est le seul métier de bouche qui n’est pas reconnu par l’artisanat », explique Marie Daniel, responsable communication de Saveurs Commerce.
La fédération revendique aux côtés des primeurs l’inscription de la profession, lorsqu’il y a création et transformations, dans la liste des métiers éligibles au titre de l’artisanat. Ce qui nécessiterait la modification d’un décret, mais cette demande, quoique légitime, reste chahutée par la récente refonte du Gouvernement et le turn-over des ministres chargés de l’Artisanat.
Le podium :
• 1res : Axelle et Sonia Boudon, Le Petit Marché d’Ornano à Bordeaux (33)
• 2es : Alexandre Bachelet et Natalia Benoist, Esprit Primeur « Chez Nat & Théo » à Biscarosse (40)
• 3es : Anaïs et Florence Coutaz-Repland, Chez Florence fruits et légumes, primeurs sur marchés à Parves-et-Nattages (01)
© végétable