Un affichage clair de l’origine des produits alimentaires est un impératif aux yeux des consommateurs français.
86 % des Français souhaitent disposer de l’origine des produits alimentaires au moment de leur achat : l’origine est considérée comme quatrième critère d’achat pour les produits après le prix, la marque et la quantité, à égalité avec la qualité nutritionnelle, selon une étude du collectif En Vérité.
Pour obtenir des informations sur l’origine, 68 % des acheteurs se réfèrent aux listes d’ingrédients et aux labels. Parmi les labels les plus cités figurent « Origine France garantie », « Appellation d’origine protégée » et « Fabriqué en France », mais seule la moitié des consommateurs y prête une réelle attention lors de leurs achats.
Un logo pour faciliter le choix en rayon
L’origine est plébiscitée par les consommateurs sur 4 volets : le soutien aux producteurs locaux (59 %), la qualité (57 %), le goût (41 %) et la réduction de leur empreinte carbone (30 %).
Le collectif propose alors un logo « Info-origine », une information supplémentaire qui faciliterait le choix en rayon. Il représente un levier d’accélération de la transition alimentaire en France. Testé sur des haricots verts, du ketchup et des yaourts, il augmente les intentions d’achat (moins spectaculaires sur les haricots verts où l’origine est déjà affichée). Mais pour 76 % des consommateurs, ce logo est une information qui faciliterait leur choix en rayon.