« Le monde change, et nous aussi ! Suite à ma prise de fonction, il y a maintenant deux ans, il était important d’impulser une nouvelle dynamique », affirme Antonio Morales Abad, PDG d’Alternea, anciennement Lacour. Plus que jamais soucieux de l’environnement, l’entreprise se fixe l’objectif de devenir une référence dans l’importation de fruits et légumes responsables en Europe. « Ce changement a été initié par une réflexion sur nos valeurs et notre organisation : accentuer notre dynamique sur le développement durable était devenu évident pour l’ensemble des équipes », souligne le PDG. Un fait marquant, parmi d’autres dans l’histoire de l’entreprise, a été la création en 2008 du concept Alternea, l’alternative entre le bio et le conventionnel, fruit d’une vision d’avenir qui s’avère juste aujourd’hui. C’est en ce sens que l’entreprise communique sur sa différence et capitalise sur ses engagements dans le responsable et le durable, devenant en toute logique : « Alternea, différent par nature ».
L’émergence de la nouvelle politique de communication est également une source de changement, basée sur ce virage. « Nous souhaitons dire fièrement en quoi nous sommes différents et positionner notre offre de produits et gammes issus d’une agriculture éthique et responsable, pour informer continuellement nos clients de ce que notre entreprise met en marché et de ses facteurs différenciants. Une évidence de vouloir faire connaître haut et fort les engagements qui se sont instillés progressivement au cœur de notre ADN. »
Autre nouveauté, la construction d’une plateforme de 11 000 m² dotée de techniques innovantes et plus responsables, moins énergivore que l’entrepôt actuel. Celle-ci accueillera Alternea début 2021. Comme le souligne Antonio Morales Abad, « s’équiper également d’un outil adapté permettant de réduire fortement notre impact sur l’environnement était indispensable ».