Les Français confiants mais vigilants

    88

    La confiance envers les fruits et légumes frais se maintient, malgré le réveil de certaines inquiétudes. Côté pouvoir d’achat, des signaux positifs se dessinent pour 2025.

    SIA Interfel
    Daniel Sauvaitre (Interfel) et Pauline Cuenin (France Agrimer). © végétable

    Les résultats 2024 de la 11e édition du Baromètre de confiance envers les fruits et légumes frais, cofinancée par France Agrimer et Interfel, ont été exposés le 24 février au Salon de l’agriculture : 93 % des Français s’affirment confiants dans les fruits et légumes frais, un niveau élevé et stable pour la 5e année. De plus, 85 % indiquent que manger au moins 5 portions de fruits et légumes par jour est essentiel ou important. Par ailleurs, 54 % des Français indiquent se sentir suffisamment bien informés sur les fruits et légumes frais, un sentiment qui se maintient par rapport à l’année précédente.

    Quelques changements sont apparus du côté des interlocuteurs de confiance pour s’informer : les associations de consommateurs restent en tête malgré une baisse de 4 points (79 %), devant les professionnels de santé (78 %) et la famille et les amis (75 %). Les agriculteurs progressent (cités par 72 %, +5 points) après avoir reculé de 6 points en 2023, ce qui les place en 4e position devant les primeurs et commerçants de proximité (71 %) et les scientifiques (69 %).

    Les difficultés des producteurs

    L’enquête a été réalisée fin novembre 2024, lors de la reprise de la mobilisation agricole, à prendre en compte dans la lecture des résultats. En effet, le mouvement agricole a capté l’attention des Français. Les difficultés des producteurs sont le premier sujet d’actualité évoqué spontanément autour des fruits et légumes frais. 87 % des Français estiment que cette mobilisation est légitime pour des raisons de juste rémunération et de distorsion de concurrence.

    Dans ce contexte, 64 % des Français déclarent être inquiets de la traçabilité et de la provenance des produits, soit 9 points de plus que 2023. En 2024, 41 % des Français se déclarent très inquiets des résidus de pesticides, contre 34 % en 2023. Cela reste toutefois en deçà de 2018 (49 %). Ils sont aussi davantage préoccupés par l’impact du climat sur l’offre disponible.

    Après trois années marquées par l’inflation, la hausse des prix reste le 2e sujet d’actualité cité, mais cristallise moins l’attention. La part des Français satisfaits du prix des fruits et légumes frais progresse de 5 points (41 % en 2024), après plusieurs années de baisse depuis 2021. Celle des Français indiquant avoir réduit leurs dépenses alimentaires de fruits et légumes frais diminue de 9 points (38 %) par rapport à 2023 (47 %). « Le plus fort de la restriction est passé, on ose espérer que cet indicateur diminuera encore en 2025 », souligne Alexandre Le Roux, chef de groupe de l’institut CSA, qui réalisé l’enquête.

    De même, la tendance au « glissement de gamme » devrait se stabiliser en 2025. Toutefois, le prix reste toujours un critère d’achat déterminant pour 41 % des Français, un niveau équivalent à 2022/2023, derrière la provenance/origine (66 %) et la saisonnalité (64 %). Et il n’y a pas de reprise, dans la part de Français qui déclarent consommer des fruits et légumes frais tous les jours : 54 %, un indicateur qui se maintient également au niveau de 2022 et 2023.