Les bonnes pratiques en faveur de la biodiversité

    0
    90

    Interfel a organisé une demi-journée sur la thématique : « Comment les bonnes pratiques en agriculture biologique favorisent-elles la biodiversité ? » durant laquelle les ingénieurs du CTIFL ont pu présenter leurs travaux, au centre de Carquefou puis aux Vergers Placier.

    nichoir
    © DR

    Jean-Michel Ricard, ingénieur expert en arboriculture, agroécologie et culture biologique, a notamment présenté le verger comme un « contexte favorable à la biodiversité et à la lutte biologique par conservation », lors d’une demi-journée organisée le 30 mai dernier par Interfel. Les espèces auxiliaires (oiseaux, chauves-souris) présentent un rôle fonctionnel dans la régulation naturelle des ravageurs comme le carpocapse.

    Il est possible de favoriser cette biodiversité au verger via l’aménagement et la préservation d’habitats pour ces populations (ressources alimentaires et hébergements) à l’échelle de la parcelle, de l’exploitation et du paysage (nichoirs, gîtes, haies, bandes fleuries…).

    « Prenez en main la bio »

    Le centre travaille également sur de multiples thématiques abordées en maraîchage et en arboriculture : impact du travail du sol sur leur fertilité, alternatives aux produits phytosanitaires et gestion agroécologique des ravageurs et maladies fongiques, évaluation de systèmes de cultures en agroforesterie…

    Cette intervention a été proposée dans le cadre de la campagne « Prenez en main la bio », co-financée par l’Union européenne et débutée en 2022. Celle-ci mobilise la filière fruits et légumes bio (Interfel), associée à la filière lait (Cniel), en réponse au recul de la consommation du bio. Son objectif est double : sensibiliser, former et informer les professionnels aux spécificités et valeurs de l’agriculture biologique européenne, et accompagner le développement de l’offre et de la consommation de produits biologiques européens en restauration collective pour atteindre les objectifs de la loi Égalim.