L’éducation à l’alimentation passe par la pratique

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    Le premier webinaire « école de l’alimentation » d’Open Agrifood a eu lieu le 29 janvier.

    © Alicja

    Une trentaine de participants (professionnels de santé, des collectivités territoriales, de l’enseignement ou du milieu associatif) ont pu échanger, lors du webinaire « école de l’alimentation » d’Open Agrifood, sur les voies possibles afin de promouvoir l’éducation à l’alimentation, dans un contexte d’augmentation des maladies comme l’obésité. Olivier Rey, inspecteur de l’Éducation nationale, est intervenu sur les conditions de la réussite d’une action d’éducation à l’alimentation en milieu scolaire. Son éclairage repose sur une étude non publique commandée en 2023 par 4 départements ministériels sur le sujet.

    En matière d’alimentation, deux préoccupations sont bien identifiées, le prix et la santé, auxquelles viennent se rajouter depuis quelques années la question du développement durable. « Ces trois aspects sont étroitement liés. Certaines populations s’alimentent moins bien, car ont plus de difficultés à trouver l’alimentation dont elles ont besoin pour des raisons sociales et financières. Ce sont celles qui, le plus, souffrent de carence de santé et ont recours à des produits de faible valeur environnementale. »

    Le rôle central de l’école

    Le rapport à la nourriture est social, économique et culturel. À l’accessibilité des produits s’ajoutent les connaissances pratiques : reconnaître les produits et savoir comment les cuisiner. « L’éducation alimentaire implique un discours normatif, mais surtout de la pratique. Le discours injonctif culpabilisant ne suffit pas, car il touche une certaine partie de la population seulement, les catégories socio-professionnelles les plus élevées. Il ne s’agit pas simplement de parler d’alimentation, mais de cuisiner, que cela s’intègre dans des pratiques culturelles et sociales. »

    Le rôle central de l’école a été rappelé pour sensibiliser les enfants à leurs environnements et pratiques alimentaires, lieu qui rassemble de multiples parties prenantes, collectivités, cuisiniers, parents et enseignants. Des outils et ressources sont mis à disposition des enseignants, pouvant être mis en place en cours dans toutes les disciplines. Des ateliers peuvent être organisés à la cantine et des sorties extra-scolaires proposées (chez des producteurs, au marché ou en magasin pur parler des produits et pour les locaux, des sorties sur des salons, comme le SIA ou le Sirha par exemple).

    « Il faut développer des synergies entre les différents types d’acteurs qui peuvent intervenir à l’école », ajoute Olivier Rey, qui cite notamment les collectivités territoriales et les parents. Bien qu’il y ait un besoin d’une impulsion et d’un cadre nationaux, diverses initiatives viennent de l’échelle locale, adaptées au territoire. Un brainstorming a suivi entre les participants, qui ont partagé des actions concrètes et nommé le besoin de formations des enseignants, de financements (et de personnel dédié ?) pour mener à bien les ateliers en classe.

    Le programme « fruits et légumes à l’école » d’Interfel a été cité. Le prochain webinaire « école de l’alimentation » d’Open Agrifood aura lieu le 29 avril.