Les producteurs-expéditeurs du Grand Marché de Provence ont pu rencontrer des acheteurs danois, fin septembre.
Dans le cadre d’une mission de développement export en Scandinavie, soutenue par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, l’Actium Grand Marché de Provence et Business France ont organisé une réception B2B à l’ambassade de France au Danemark, le mercredi 25 septembre 2024.
Ainsi, une dizaine de producteurs-expéditeurs du Grand Marché de Provence, en partenariat avec Business France et Procamex Vaucluse-Pays d’Arles, ont rencontré des acheteurs du pays et fait déguster leurs fruits et légumes. 80 distributeurs, importateurs et chefs cuisiniers ont répondu présents à l’invitation. Autour d’Étienne Lemaitre, chef à l’ambassade de France, Per Thøstesen et plusieurs autres chefs ont participé à un atelier culinaire pour proposer aux participants et journalistes locaux un buffet mettant en avant les produits provençaux.
Une passion partagée pour la gastronomie
Cet événement avait pour but premier de favoriser la rencontre entre producteurs désireux de promouvoir l’excellence de leur territoire et professionnels danois autour d’une passion partagée pour la gastronomie. « La GMS danoise n’est pas notre seul objectif. Car nous voyons qu’ici nos meilleurs ambassadeurs sont les chefs, qui sont très visibles et suivis sur les réseaux sociaux », a affirmé Stéphane Gori, président de l’Actium du GMP.
« Il faut bien connaître la cible de consommateurs pour proposer le bon produit. » L’essor de la bistronomie est un atout touristique pour la capitale danoise et une opportunité pour des produits premium. « Copenhague investit un million d’euros par an dans la gastronomie, à travers les Bocuse d’Or, pour contribuer à l’attractivité de la ville », a précisé Benoît Chollet, directeur d’Atout France, annonçant à cette occasion la mise à l’honneur de la Provence lors du prochain Food festival de Copenhague, en août 2025.