Le grossiste Estivin se tourne vers l’avenir

    0
    1134

    Le groupe Estivin a fêté ses 60 ans à Tours le 2 février. Philippe Bertin, directeur général, a également célébré la mémoire de Bernard Estivin, dirigeant visionnaire à l’initiative des projets de croissance et de diversification du groupe. Avec 350 collaborateurs, le groupe Estivin réalise 75 M€ de chiffre d’affaires, en assurant 2 000 livraisons chez ses clients chaque jour depuis ces 16 filiales. Si elle reste attachée à ses racines et à la proximité avec ses 220 fournisseurs locaux, l’entreprise familiale continue de se développer au-delà de la Touraine et du secteur des fruits et légumes. « Nous avons tous les atouts pour traverser la crise actuelle et écrire un nouveau chapitre. »

    Et parmi les valeurs fortes transmises par Bernard Estivin, le groupe est engagé de longue date dans la RSE. « Les vraies réussites sont celles qui se vivent modestement », a rappelé Mathilde Estivin, co-présidente et fille de Bernard Estivin. Une mini-forêt de 600 arbres d’essences locales, plantée selon la méthode Miyakawi*, a été inaugurée sur le site du siège. « Pour créer un refuge de biodiversité dans cette zone très urbanisée, et pour améliorer le cadre de vie de nos collaborateurs », a précisé Anne-Emmanuelle Estivin, également co-présidente et fille de Bernard Estivin. Emmanuel Denis, maire de Tours, a salué cette action qui va dans le sens « de la politique de revégétalisation de la ville, et notamment des cours d’écoles, pour créer des puits de carbone et apporter des îlots de fraicheur pour la population ». Sans oublier de remercier l’implication de l’entreprise pour le soutien des activités artistiques sur son territoire.

    Emmanuel Denis, maire de Tours, et Emmanuel François, maire de Saint-Pierre-des-Corps, autour d’Anne-Emmanuelle Estivin. © végétable

    * La méthode du botaniste japonais Miyawaki préconise de planter de façon très dense 3 arbres en moyenne par mètre carré et d’associer dans chaque mètre carré chacune des trois strates d’une forêt naturelle : arbuste, arbre de taille moyenne, grand arbre.

    Les maires de Saint-Pierre-des-Corps et de Tours, pelles à la main après avoir planté des arbres de la mini-forêt, avec le directeur général et les deux présidentes d’Estivin. © végétable