Les attentes des consommateurs se révèlent de plus en plus marquées pour une consommation saine pour eux, et vertueuse pour l’environnement. Au regard du contexte géopolitique et des enjeux climatiques de plus en plus pressants, les acteurs de la filière ne peuvent plus passer à côté à des problématiques économiques et écologiques.
Les 26 et 27 avril 2023, medFEL sera l’occasion d’ouvrir le débat !
La souveraineté alimentaire sera au cœur du sujet.
L’enjeu de la souveraineté alimentaire
Ce 1er janvier 2023 est entrée en vigueur la nouvelle Politique Agriculture Commune 2023-2027, impliquant de forts enjeux autour du développement d’un monde agricole plus résilient, en phase avec les objectifs climatiques, et viable en termes de dynamisme économique des territoires. Ce sont 45 milliards d’euros qui seront versés à la France sur cette période.
« L’agriculture est plus qu’une part de notre identité, de notre histoire, c’est aussi une part de notre avenir, parce que c’est une part déterminante de notre souveraineté », exprimait Marc Fresneau, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, lors de ses vœux au monde agricole le 16 janvier dernier.
Si la crise sanitaire a replacé l’agriculture comme pilier stratégique, la guerre en Ukraine a remis un coup de projecteur sur la question de la souveraineté alimentaire. Les États et les gouvernements doivent remettre ce sujet sur la table, sachant par ailleurs que les conséquences des variations climatiques sur l’agriculture viennent en renforcer l’incertitude.
Et en France, où en sommes-nous ?
Sommes-nous armés pour affronter cette situation et répondre aux exigences des consommateurs ? Comment faire face à nos dépendances, alors que la moitié des agriculteurs partiront à la retraite d’ici 2030 ?
La Région Occitanie travaille sur la transformation de son modèle de développement économique qui passe par un travail approfondi en faveur de la souveraineté alimentaire. Tout en donnant un sens concret aux mots « circuits courts », « agriculture durable », « consommation responsable » ; la Région s’engage derrière la marque Sud de France et incite à consommer local.