Regard d’expert commerce international : la Chine

0
41

Le pouvoir d’achat des classes moyennes chinoises est subordonné aux évolutions économiques de ce colosse mondial, freiné à l’international par les réactions musclées des pays occidentaux face à l’entrisme des « routes de la soie » et à l’élargissement pesant des Brics+.

Après les alertes signalées il y a plus d’un an, l’économie chinoise est toujours au taquet des possibilités de ventes à l’exportation, qui portent son développement économique, du fait de la montée des mesures de préservation des systèmes de production « occidentaux » progressivement mis en place par les pays clients, qu’ils soient industriels ou agricoles. Son dirigeant actuel Xi Jinping tente de rallier à son modèle – le subtil et intrusif slogan « route de la soie » – les économies en développement avéré des Brics*, maintenant élargis à 10 pays, avec 14 demandes supplémentaires à l’étude. Il veut créer un puissant contrepoids à l’économie occidentale, s’émanciper progressivement des disciplines convenues précédemment par les accords et organisations commerciales mondiales, voulues par les économies de libre-circulation, et s’affranchir des systèmes de production réglementés. La défense des intérêts chinois est un modèle impérialiste au sens littéral pour garantir la rentrée des matières (premières) nécessaires au développement de ses productions propres, pour assurer la dominance économique et politique de son pays sur le reste du monde.

Pour voir la suite de cet article, les tableaux et les graphiques sur le commerce, merci de vous connecter à votre espace abonné ou de vous abonner.