Agricommerce, filiale française du groupe AMC, propose plus de 55 variétés apyrènes, produites en Espagne et dans l’hémisphère sud.
Ce sont d’abord les variétés espagnoles qui arrivent sur le marché de juin à novembre. « Nous arrivons à tirer notre épingle du jeu grâce à un choix variétal sélectif et une offre qualitative qui correspondent aux attentes du marché français », explique Edgard Kami, directeur marketing d’Agricommerce. Puis les origines basculent sur l’Afrique du Sud et la Namibie jusqu’à fin mars, le Chili et le Brésil jusqu’à début juin et enfin le Maroc.
« Grâce à nos implantations sur les principales zones de production à travers le monde, nous garantissons un approvisionnement douze mois sur douze, le meilleur produit et la meilleure origine du moment quelle que soit la saison. Nous produisons en propre en Espagne et en Afrique du Sud, et via des partenaires sur nos autres origines. Nous ne produisons pas encore en France, mais nous observons le marché. »
Les variétés commercialisées couvrent tout le spectre des couleurs (Superior Seedless® et Autumn Crisp® en raisin blanc, Tawny en raisin rouge, Midnight Beauty® en raisin noir pour ne citer qu’elles) et sont disponibles toute l’année. D’autres, commercialisées du début de l’été à fin octobre, mettent en avant des saveurs spéciales (barbe à papa, muscat, fruits rouges, fruits tropicaux). Basée à Murcia, la succursale Bloom Fresh de l’opérateur développe en permanence de nouvelles variétés gustatives, afin de lui permettre d’approfondir sa gamme.
Réduire les émissions de CO2
« Nous sommes les premiers à proposer une marque forte autour du raisin sans pépin en France. La demande croît de plus en plus, car c’est un produit qui plaît aux enfants. Son marché ne représente aujourd’hui que 10 % des ventes, mais il ne demande qu’à se développer. Pour pousser le segment, nous proposons à nos clients de le développer sous marque de distributeur. »
Instigateur du label agroécologique « Les Acteurs du Vivant » en agrumes, l’opérateur multiplie les initiatives afin de réduire ses émissions de CO2 en raisin. « Nos producteurs ont installé des panneaux solaires sur tous leurs entrepôts afin d’être autosuffisants en hiver, développé l’irrigation en goutte à goutte et un système de réduction de l’évaporation d’eau. Certains calculent en outre leur empreinte carbone pour optimiser leurs actions en faveur de l’environnement », détaille Edgard Kami.
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