Des conclusions du « dialogue stratégique sur l’agriculture européenne »

    0
    31

    La première réunion du « dialogue stratégique sur l’agriculture européenne » s’est tenue à Bruxelles le 25 janvier dernier et le rapport final a été rendu public le 4 septembre.

    © DR

    Le 13 septembre 2023, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a appelé, dans son discours sur « l’état de l’Union » à « plus de dialogue et moins de polarisation » dans le débat entre la protection de l’environnement et l’avenir de l’agriculture. Il a fallu quatre mois pour que ces paroles se concrétisent. La première réunion du « dialogue stratégique sur l’agriculture européenne » s’est tenue à Bruxelles le 25 janvier dernier et le rapport final a été rendu public le 4 septembre. Tous les représentants des principaux acteurs ont participé, au plus haut niveau, ce qui renforce le poids des conclusions approuvées par consensus.

    Deux conclusions ont attiré l’attention de la presse agricole : la première est que les aides devraient être davantage ciblée vers les agriculteurs qui en ont le plus besoin (agriculteurs familiaux actifs, jeunes agriculteurs et les zones à handicap naturel) afin d’empêcher l’abandon des exploitations et leur permettre de disposer d’un revenu décent. La deuxième est la création d’un fonds temporaire pour une transition juste devrait être mis en place en dehors de la PAC pour compléter le soutien à la transition rapide du secteur et accompagner les agriculteurs dans la transition agroécologique, pour convaincre plutôt qu’imposer.

    Concernant le secteur des fruits et légumes, deux conclusions semblent importantes. Les organisations commerciales, de producteurs, leurs associations et les interprofessions sont considérées comme un exemple à suivre et à généraliser à d’autres secteurs pour avancer vers une chaîne alimentaire plus équilibrée. La deuxième est que le droit de la concurrence en Europe doit aussi contribuer à la soutenabilité économique, sociale et environnementale de l’agriculture européenne, conclusion également reprise par le rapport Draghi sur le futur de la compétitivité européenne, publié le 9 septembre.