Cultivées sans pesticides depuis cinq ans

    0
    71

    Depuis 2019, les coopératives bretonnes Prince de Bretagne, Savéol et Solarenn, unies à travers l’Alliance Nature & Saveurs, s’engagent autour d’un label commun de bonnes pratiques en faveur de la qualité de leurs productions de tomates, garanties sans résidus de pesticides de synthèse, « de la fleur à l’assiette ».

    © DR

    « Trois coopératives qui s’associent, alors même qu’elles sont concurrentes et sur le même territoire, dans un but commun d’améliorer la qualité des produits, c’est assez singulier pour l’afficher », souligne Catherine Legal, directrice marketing de Savéol. La campagne publicitaire – « Il fallait un sujet phare pour mettre trois Bretons d’accord » – met en avant cet ancrage régional des trois coopératives, qui génèrent 5 000 emplois sur le territoire breton.

    Les 176 producteurs de l’alliance s’engagent dans une démarche d’exploitation, via l’utilisation d’insectes auxiliaires et de produits de biocontrôle pour protéger leurs cultures. Ces coopératives totalisent 200 000 tonnes cultivées en 2023, à 70-90 % sous le label « Cultivées sans pesticides ».

    « Le label a trouvé son rythme de croisière et les produits trouvent bien leur place en rayon. Le début de saison 2024 a été compliqué au démarrage avec la mise en avant en rayon de tomates premier prix d’import en provenance du Maroc, produites à moindre coût. Mais cela s’est ensuite résorbé en période estivale : des consommateurs réguliers connaissent et reconnaissent la démarche puisqu’ils font attention à leur santé et sont sensible au bien-manger », souligne Pierre-Yves Jestin, maraîcher et président de Savéol, ainsi que de l’Alliance Nature & Saveurs.