Consommation : toujours plus de prudence dans les dépenses

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    Pour la 5e année, Ipsos a mené, pour In-Store Media, spécialiste de la publicité en point de vente, une étude sur les comportements des shoppers français*. Alors que l’inflation semble être “the New Normal”, les consommateurs mettent en place de nouvelles habitudes pour leurs achats du quotidien.

    © DR

    L’inflation a un impact significatif sur les habitudes d’achat. En 2024, le budget mensuel moyen pour les courses (alimentaire, boissons, hygiène, entretien) a augmenté pour atteindre 398 € (en hausse de 25 € par rapport à 2022), et 63 % des consommateurs surveillent de près leurs dépenses. Le contrôle budgétaire n’a jamais été aussi attentif depuis 2019.

    • 63 % des Français réalisent désormais leurs courses du quotidien à 10 € près (+5 points par rapport à 2022) et surveillent leurs dépenses.
    • Les produits de première nécessité sont soumis à des recherches d’économie : féculents (23 %), légumes et fruits frais (28 %, +11 points par rapport à 2022), desserts (29 %), hygiène & beauté (36 %, soit +13 points par rapport à 2022). C’est d’autant plus le cas pour les achats « plaisir » comme les sorties et loisirs (59 %), les produits high-tech (59 %), la mode (58 %), l’alcool (55 %) ou l’épicerie sucrée (51 %).  
    • 89 % des shoppers français constatent que le prix des courses a augmenté et 75 % pensent que cela va encore continuer dans les prochains mois.
    • Pour faire face, 71 % achètent davantage en promotion et 51 % d’entre eux fréquentent plusieurs enseignes pour trouver les meilleurs prix.

    Des attentes de plus en plus fortes

    Face à cette conjoncture, le shopper a des attentes de plus en plus fortes de la grande distribution et des marques nationales. Les consommateurs sont plus vigilants quant aux informations en magasin et recherchent activement les promotions. 84 % des acheteurs prennent leurs décisions en magasin, démontrant l’importance de la communication sur place.

    In-Store Media estime qu’un tiers des hypermarchés sont déjà équipés d’outils de communication digitale. « Avec les écrans dynamiques en point de vente, nous accompagnons le consommateur vers le rayon fruits et légumes. C’est un dispositif complémentaire aux kits de PLV », souligne Audrey Ktourza, chef de groupe marketing de Solveg, qui communique sur le partenariat des bananes de Guadeloupe et de Martinique avec le Tour de France via ces outils disposés en allée centrale.

    Le baromètre révèle par ailleurs la perception des consommateurs quant aux efforts que font les enseignes d’une part, et les marques d’autre part, pour maintenir le pouvoir d’achat des Français. « 34 % pensent que les distributeurs font des efforts, contre 25 % pour les marques nationales. Cela pourrait être un axe de communication à explorer pour ces dernières ? » suggère Olivier Lagrand, expert Ipsos.

    Ce constat va de pair avec le gain de popularité des MDD (marques de distributeur), privilégiées par 55 % des consommateurs. 45 % pensent d’ailleurs qu’elles offrent un meilleur rapport qualité/prix que les grandes marques et 45 % pensent que ce rapport est équivalent.

    Malgré leurs contraintes budgétaires, les Français tentent de maintenir des comportements responsables optant souvent pour des produits locaux ou de proximité. Même si la tendance est à la baisse, 35 % d’entre eux sont prêts à payer plus cher pour des produits respectueux de l’environnement et des marques engagées.

    Les courses : un moment de vie important

    Cette enquête montre également que faire des courses ou du shopping est un moment de vie important pour les Français. 92 % d’entre eux organisent majoritairement leurs courses hebdomadaires dans les hypermarchés et supermarchés, consacrant en moyenne 1,7 heure par semaine à cette activité, en hausse par rapport à 2022 (1,5 heure).

    Les grandes surfaces demeurent donc les circuits d’achat principaux et continuent de gagner en popularité depuis 2021. Aujourd’hui, 76 % des Français y font de grandes courses hebdomadaires et, pour les petites courses, se tournent vers les commerces de proximité et la livraison à domicile.

    Selon Ipsos, « l’augmentation du temps consacré aux courses reflète l’importance croissante accordée à ce moment de vie. En effet, 58 % des interrogés considèrent les courses comme un plaisir, les magasins ou galeries commerciales sont donc perçus comme de vrais lieux d’interaction sociale ».

    En moyenne, les Français visitent les centres commerciaux 2,5 fois par mois, principalement pour les achats (63 %), mais aussi pour les sorties, à hauteur de 37 % (en hausse de +9 points par rapport à 2022).

    * 2 000 Français en charge des achats pour leur foyer ont été interrogés entre mars et avril 2024 (panel représentatif de la population française, méthode des quotas).