Condiments : Ferme des Arches affirme son identité

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    L’organisation de producteurs Ferme des Arches installe une structure commerciale dans la Drôme et propose dès la rentrée 2024 une nouvelle marque dédiée à sa production propre.

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    Oignons. © Ferme des Arches

    Avec une structure commerciale dans le pays drômois, Ferme des Arches joue la complémentarité de ses deux bassins de production et entend développer son marché dans la vallée du Rhône. « Alors que nous avons un ancrage territorial de production dans ce bassin depuis plusieurs années, nous en sommes relativement absents commercialement. À l’heure des circuits courts et locaux, il nous apparaît opportun de corriger cette situation », affirme Jean-Luc Parou, président de Ferme des Arches, dont l’ail provient pour deux tiers de la Drôme et un tiers de la petite Beauce, avec une progression de l’assolement en 2024 de 20 % environ par rapport à la campagne précédente.

    Une nouvelle marque 100 % française

    En amont de la nouvelle récolte, Ferme des Arches a dévoilé cet été sa nouvelle marque « Les Paysans de l’Arche », déployée en GMS et autres circuits de distribution à la rentrée. Celle-ci est exclusivement dédiée à la commercialisation des récoltes des adhérents de l’OP, 100 % origine France. « Introspection, précision et souci de transparence ont présidé à la naissance de notre nouvelle marque qui vise à refléter au plus juste ce que nous sommes », déclare Jean-Luc Parou, affirmant la singularité de Ferme des Arches. « Nous sommes agriculteurs avant tout et cultivons nous-mêmes en France les condiments que nous commercialisons grâce à notre équipe de vente intégrée. Seuls 5 à 9 % des volumes commercialisés proviennent de partenaires externes à l’OP pour éviter à nos clients les ruptures de fin de contre-saison. »

    Les récoltes externes à l’OP, qu’elles soient d’origine française ou d’import, toujours nécessaires pour fournir le marché 12 mois sur 12, seront désormais commercialisées sous la marque explicite « Produits d’Ailleurs ». Chaque année, les adhérents de Ferme des Arches cultivent 500 ha de condiments (oignon jaune, rouge, saucier, doux et Orion, ail blanc et violet, échalote et échalion) pour produire 20 700 t de condiments, dont 800 en bio.

    Une arche commune, deux fois locale

    À l’occasion du lancement de sa nouvelle marque, Ferme des Arches met en lumière son ancrage dans deux terroirs de production et y revendique son implication quotidienne. Née de l’association de quatre agriculteurs beaucerons en 1989, et officiellement reconnue par le ministère de l’Agriculture en tant qu’organisation de producteurs en 2001, elle a progressivement accueilli 41 producteurs beaucerons qui se sont associés à cette démarche collective.

    « En 2010, un groupe de 8 producteurs d’ail drômois, sur la base d’affinités humaines et de complémentarité des cultures, rejoint l’OP. Qui a trouvé dès lors sa structure actuelle, dont la stabilité de producteurs a toujours été préservée. Nous sommes désormais 53 agriculteurs et agricultrices », précise Jean-Luc Parou.

    « En architecture, et par définition, une arche désigne une structure incurvée capable d’enjamber un espace tout en soutenant un poids significatif, notamment la partie d’un pont en voûte ou en arc comprise entre deux appuis successifs. ». Aujourd’hui, Ferme des Arches représente 170 emplois salariés directs et un chiffre d’affaires de 37 millions d’euros.

    Récolte d’échalotes. © Ferme des Arches