Commerce équitable : le paradoxe français

    0
    1625

    En cette période de crise sanitaire et économique inédite, l’ONG Max Havelaar, qui publie un bilan 2019 exceptionnel pour le commerce équitable international (+ 22 %, le bio s’établit lui à + 15,7 %), a souhaité connaître les tendances de consommation alimentaire des Français (via un sondage mené par OpinionWay). Si une large majorité de Français voient dans la crise l’opportunité de consommer plus responsable et plébiscite pour ça le local, elle se refuse pourtant à abandonner les principaux produits quotidiens importés.

    En particulier, pendant le confinement, les Français ont avoué consommer plus de légumes (+ 16 %) ou  de bananes (+ 11 %). Si 35 % des Français affirment avoir choisi leurs achats selon la disponibilité, les deux tiers font le choix de produits responsables à l’occasion du confinement. Les Français sont désormais nombreux à privilégier des produits locaux ou de leur région (45 %), et plus particulièrement les + de 50 ans (62 %), des produits made in France (39 %), des produits bio (29 %), avec des nuances selon les catégories, des produits sans emballage ou avec des emballages limités (15 %), des produits à la fois bio et équitables (14 %) ou simplement issus du commerce équitable (10 %). De plus, deux tiers des Français considèrent que les agriculteurs ne sont pas suffisamment rémunérés (66 %).

    Et oui, les Français sont d’accord pour changer leur consommation : pour 69 % des Français la crise a nécessité d’aller vers des achats plus responsables et 80 % ont affirmé qu’ils le feront après la crise. Désireux que des leçons soient tirées et prêts à modifier certaines de leurs habitudes, une majorité (54 %) souhaiterait basculer dans un monde où la consommation alimentaire deviendrait 100 % locale. Pourtant, quand on interroge ces personnes qui favorisent la consommation de produits 100 % locaux, ils éprouvent des difficultés à imaginer se passer définitivement de plusieurs produits qui doivent nécessairement provenir d’ailleurs (riz, chocolat, café, épices, bananes, thé et quinoa) !

    © James Rodriguez – Max Havelaar