Mi-avril, Nestlé et Carrefour ont annoncé donner la possibilité aux consommateurs d’accéder à des informations issues de la première Blockchain réalisée sur une marque nationale en Europe : Mousline. Grâce à un QR code apposé sur l’emballage du produit, chaque consommateur peut désormais accéder via son smartphone à des informations telles que variétés de pommes de terre utilisées, dates et lieu de fabrication, ainsi que de stockage avant mise en rayon, contrôle qualité…
Pour Carrefour, ce partenariat tripartite – Carrefour, Nestlé, IMB Food Trust – s’inscrit dans la continuité de son programme en faveur de la transition alimentaire, Act For Food, et de sa volonté de promouvoir la Blockchain. Pour Nestlé, à travers une marque nationale comme Mousline, cette première Blockchain renforce le lien de confiance avec ses consommateurs, grâce à la transparence de son approvisionnement et de sa fabrication. La Blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente et sans organe central de contrôle. Par extension, elle constitue une base de données qui contient l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création. Elle est sécurisée et partagée par ses différents utilisateurs, sans intermédiaire, ce qui permet à chacun de vérifier la validité de la chaîne.