Malgré les mises en garde répétées sur l’évolution de la production mondiale, les récoltes d’avocats n’arrêtent pas de s’étoffer, pour suivre la progression de la consommation globale, avec de nouveaux ciblages et l’élargissement des marchés. Certains pays comme les USA, la Chine, les pays du Moyen-Orient, les pays européens (Espagne et Pays-Bas pour des raisons de réexportations, France, Italie, Pologne, Danemark, ainsi que Russie, Royaume-Uni, Suisse…) montrent clairement leur appétence pour le produit. Les organisations mondiales WAO et HAB* permettent de suivre et de coordonner les marchés de destination, mettre en place et prioriser les actions marketing sur des zones ciblées et de s’assurer que les valeurs des produits restent optimisées sur le pluriannuel, ce qui est toujours le cas, malgré les incidents climatiques dans certains pays producteurs et les crises commerciales mondiales.
Compte tenu de sa valeur globale, « l’or vert » est un produit stratégique dans toute son acception. Il est l’objet de développement du secteur des fruits et légumes dans de nombreux pays et de convoitise de la part de certains groupes de pression puissants (qui se jouent des obligations et des conditions de concurrence dans certains pays latino-américains), mais il reste soumis aux règles commerciales communes dans les pays de destination et de consommation.
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