Né en 2014 sous l’impulsion de la Feef, le label PME+ célèbre une décennie de valorisation des entreprises responsables. À l’occasion de cet anniversaire, la Feef a dévoilé un nouveau baromètre qui confirme sa montée en puissance dans les rayons.
Né en 2014, le label PME+ célèbre une décennie de valorisation des entreprises responsables. Il franchit aujourd’hui une nouvelle étape. Porté par la Feef (Fédération des entreprises et entrepreneurs de France), il rassemble 250 PME et ETI, dont 89 % dans le secteur agroalimentaire (et 7 % dans le secteur Fruits et Légumes).
Ensemble, elles représentent 9 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 20 000 emplois. Le dernier baromètre, réalisé avec Circana, atteste de la performance du label en grande distribution (hypermarchés, supermarchés, e-commerce, grandes surfaces alimentaires, proximité), en réponse aux attentes des consommateurs. E
En 2024, les marques PME+ représentent 4,6 milliards d’euros de ventes, soit 3,4 % de part de marché en valeur, et 1,2 milliard de produits vendus. Elles progressent nettement plus vite que le marché : +4,5 % en valeur contre -0,8 % pour l’ensemble des PGC. Les rayons sucrés, salés et surgelés tirent cette dynamique.
Une démarche de progrès
Derrière le logo PME+, les entreprises s’engagent volontairement dans une démarche de progrès, sur la base d’un référentiel inspiré de la norme ISO 26000 et contrôlé chaque année par un organisme indépendant. « Le label PME+ a été conçu pour être un accélérateur de la transition écologique », a souligné Léonard Prunier, président de la Feef.
En effet, les entreprises labellisées performent sur différents volets RSE : ancrage territorial, multi-certifications, haut niveau de sécurité alimentaire (nombreuses certifications IFS), valorisation des filières et de l’origine France, tourisme industriel. Et demain ? La Feef vise 40 à 45 nouvelles labellisations par an et veut s’imposer son label dans la restauration hors domicile, tout en renforçant ses critères de durabilité et d’achats responsables.
Pour fêter cet anniversaire, la Feef a lancé une campagne de communication à 360° de mai à août 2025 dans toutes les enseignes de la grande distribution, avec également une visibilité renforcée sur les drives, afin de toucher un public élargi.