Sival : contribuer durablement à la compétitivité

    17

    Après trois jours d’échanges et de rencontres, du 14 au 16 janvier 2025, le Salon international des techniques de productions du végétal spécialisé a fermé ses portes sur sa 38e édition.

    Sival 2025
    © végétable

    Près de 25 000 visiteurs ont bravé le froid pour rejoindre plus de 700 exposants dans les méandres du parc des Expositions d’Angers. Le Sival a orienté son programme de conférences et d’échanges sur les grands enjeux en production : le changement climatique, la compétitivité des exploitations et l’attractivité des filières. Un accent particulier a été mis sur la recherche d’alternatives, dans le contexte de la stratégie française de réduction d’usage des produits phytosanitaires à hauteur de 50 % d’ici 2030.

    Avec son tour de France des alternatives, le CTIFL a organisé une demi-journée dédiée au partage des résultats d’actions pilotées par le ministère de l’Agriculture, à la présentation d’alternatives pour diverses productions (cerise, pomme, carotte, etc.) et à l’avancement des plans stratégiques par filières. Le village du biocontrôle, construit avec Alliance Biocontrôle France, a réuni huit entreprises proposant des solutions naturelles en alternative aux produits phytosanitaires de synthèse. De même, des rendez- vous journaliers autour du projet Climatveg et des filières de diversification étaient également proposés.

    Haut potentiel d’investissement

    Fort du succès rencontré lors de son lancement l’année dernière, les visiteurs ont retrouvé l’espace technique de dégustation. Dans ce lieu, des ateliers de dégustation pédagogique se sont déroulés autour de produits nouveaux, comme les baies de Goji et les Camerises. En parallèle, le palmarès Sival Innovation 2025 a, quant à lui, mis lumière 19 solutions (4 Sival d’or, 5 d’argent et 10 de bronze) dans les catégories équipements et fournitures, santé des plantes, machinisme-robotique-outils numériques, création variétale et démarches collectives.

    Dans la catégorie or, on peut citer le porte-greffe M200 de Dalival/Ifo pour la conduite de verger multi-axe tolérant au phytophtora et présentant un bon comportement au feu bactérien ; le système de greffe en double axe Ypsilon® breveté par Gradilis, compatible avec les outils de mécanisation et de robotisation ; Geysir® Diffuse, un verre horticole de l’entreprise AG Culture AGC diffusant et isolant qui réduit les pertes de chaleur et permet des économies d’énergie jusqu’à 25 % ; et Problad® un fongicide de Certis Belchim, pour le contrôle de l’oïdium et du botrytis en cultures de tomates et fraises et de monilioses en cultures de fruits à noyau.

    Soutenue par la convention Vibe de Vegepolys Valley, cette édition a été marquée par la venue d’un visitorat étranger « à haut potentiel d’investissement » dont une délégation de plus de 65 acheteurs internationaux. Enfin, autre temps fort de cette 38e édition, la passation de la présidence du Sival. En effet, après vingt ans de présidence du salon, Bruno Dupont a transmis le flambeau à Albert Richard, arboriculteur et président des Vergers d’Anjou (voir actualité sur le sujet). La prochaine édition du Sival aura lieu les 13, 14 et 15 janvier 2026, toujours au parc des Expositions d’Angers.

    Sival 2025
    © végétable