Migros France rejoint Coopérative U

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    Migros France adhère à la coopérative U à compter du 1er janvier 2025, afin de renforcer le maillage territorial de la coopérative, 4e distributeur alimentaire en France.

    Magasin Migros
    © végétable

    Créée en 1993, Migros France, filiale à 100 % de la coopérative Migros Genève, exploite actuellement trois magasins dans l’Ain et la Haute-Savoie : Thoiry (6 100 m2), Étrembières (5 600 m2) et Neydens (1 700 m2), appréciés par une clientèle fidèle des deux côtés de la frontière franco-suisse.

    Ce rapprochement avec Coopérative U, 4e groupe de distribution alimentaire français, permettra à Migros France de bénéficier de la force d’une enseigne nationale tout en conservant son identité et son indépendance. Les magasins Migros France, après trente ans de partenariat avec Cora, adopteront les enseignes Hyper U et Super U début 2025, renforçant ainsi leur attractivité et leur offre.

    Décision stratégique majeure

    Ce rapprochement permettra à Migros France de s’appuyer sur les outils logistiques, techniques et informatiques de Coopérative U tout en préservant son autonomie de gestion. « Notre adhésion à la Coopérative U est une décision stratégique majeure qui nous permet de rester maîtres de nos choix tout en assurant notre pérennité. Nous conserverons notre ADN Migros, notamment nos valeurs humaines et notre ancrage local, tout en bénéficiant de la force d’une enseigne nationale reconnue. Ce changement ouvre de nouvelles perspectives de développement pour Migros France, dans le respect de notre identité et de notre singularité », a déclaré Pascal Laidet, directeur général de Migros France.

    De son côté, Coopérative U pourra bénéficier de la complémentarité géographique de ces magasins situés en région Auvergne-Rhône-Alpes avec son réseau existant. « Migros France et Coopérative U partagent des valeurs communes de proximité, d’engagement et de responsabilité et un modèle de collaboration basé sur l’attention permanente aux besoins de ses clients. »

    Remodeling des points de vente

    Le passage sous enseigne U des magasins Migros France est prévu pour début 2025, après remodeling des points de vente. Cette transition s’accompagnera d’une évolution de l’offre, avec notamment l’intégration d’un assortiment de vins et spiritueux. Après l’annonce du ralliement du groupe Schiever à Coopérative U au printemps 2024, cette nouvelle adhésion témoigne de l’attractivité du modèle coopératif de U, qui compte aujourd’hui 1 726 points de vente en France et à l’étranger, ainsi que de son dynamisme de développement dans notre pays.

    « L’arrivée de Migros France au sein de notre coopérative s’inscrit parfaitement dans notre stratégie de développement “Cap 15” visant à atteindre 15 % de parts de marché d’ici 2030. Nous sommes fiers d’accueillir une entreprise qui partage notre vision du commerce de proximité à visage humain. Ce rapprochement renforce notre présence dans une région dynamique et frontalière, tout en enrichissant notre réseau », a souligné Dominique Schelcher, PDG de Coopérative U.