Pour un affichage environnemental fiable

    0
    1359

    Parce qu’informer correctement les consommateurs sur l’empreinte écologique des produits est une priorité, douze acteurs de la transition agricole et alimentaire soutiennent le projet « affichage environnemental » de l’Itab et de ses partenaires scientifiques. Ils appellent également à respecter le calendrier initialement prévu par le législateur pour définir cet affichage. L’enjeu : proposer une méthode de scoring intégrant l’ensemble des impacts environnementaux.

    En application de la loi relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire et à l’économie circulaire, une expérimentation de 18 mois a été engagée par le gouvernement pour définir, d’ici fin 2021, un affichage environnemental destiné aux produits alimentaires. Un appel à projets a été lancé fin septembre 2020 afin de recueillir les propositions pour ce futur affichage.

    L’Itab et ses partenaires ont proposé un projet dans le cadre de l’expérimentation lancée par l’État, afin d’éclairer les options concrètes permettant d’améliorer ou de suppléer les données ACV (analyse du cycle de vie), qui ne prennent pas en compte certains impacts environnementaux essentiels. Les catégories d’impact qui seront prioritairement travaillées concernent donc la biodiversité, l’impact des pesticides sur la santé humaine et les écosystèmes, l’impact carbone et notamment le stockage du carbone dans les sols (dimensions incluses en théorie en ACV mais aujourd’hui manquantes), ainsi que l’impact en matière de bien-être animal, l’accès au plein air, ou encore l’usage des antibiotiques… Le choix du format d’affichage sera également abordé. Les propositions seront rendues publiques et mises à disposition de tous les acteurs. Les résultats des différents projets devraient être remis fin juin 2021.