Imprimer cette page

Sommaire

couv342 MARS 2017
Les articles
Asperge Dans les starting-blocks
Tomate Quand l’abri « serre » l’excellence
Fruits à noyau Origine Maroc
Framboise Les attentes de la distribution
 ASPERGE Dans les starting-blocks !
Les journées froides de ce début d’année ont redonné de l’espoir aux opérateurs de l’asperge après une campagne 2016 en demi-teinte. Tous les indicateurs sont au vert pour cette campagne 2017 qui s’annonce comme le point de départ d’une production en hausse dans les années à venir.
TOMATE FRANCE Quand l’abri « serre » l’excellence !
De nombreuses initiatives ont vu le jour ces dernières années, dopées par l’évolution des contrats énergétiques, de la cogénération à l’utilisation de la biomasse en passant par la déshumidification ou à l’éclairage des serres pour permettre de créer un climat optimal favorisant la qualité gustative et sanitaire des productions.
Le dossier du mois  
DOSSIER FORUM

QUELLE AGRICULTURE pour DEMAIN ?

Les exemples déployés dans ce dossier illustrent la proactivité du monde agricole afin d’améliorer sa performance agronomique et environnementale.
Face aux exigences croissantes de la société envers son agriculture, le monde agricole n’est pas condamné à rester sur la défensive. Pour la simple raison que depuis longtemps, beaucoup d’agriculteurs, de fournisseurs, d’agronomes, de techniciens, ont pensé, expérimenté, développé des voies alternatives à un usage exclusif de l’agrochimie. Témoin le travail poursuivi depuis plus de 50 ans par le Grceta de Basse Durance et des initiatives déjà bien établies dans la permaculture ou la biodynamie. Quant à l’agriculture urbaine, sur des concepts technologiques radicalement différents, elle apporte aussi de vraies réponses aux consommateurs.
Les rubriques         
Interview du mois Yann Fichet Directeur des Affaires institutionnelles de Monsanto France
Directeur des Affaires institutionnelles de Monsanto France, Yann Fichet exprime ici sa vision de l’avenir de l’agriculture, des nouvelles technologies du génie génétique et du big data et de la place du glyphosate.
Regard d’expert GMS
Les inaltérables vertus de la simplicité
Regard d’expert commerce international Espagne
C’est mon rayon Le bio : internet vs magasin (Paris)
C’est mon métier Prestataire agricole en maraîchage
Commandez nos guides merchandising pour seulement 15 €/u (frais de port inclus)