Imprimer cet article

Journée cucurbitacées à Sarrians chez Syngenta

à la une, Produire, Recherche & développement — Par le 16 juillet 2019 9 h 00 min

© DR

C’est sur son site de Sarrians que Syngenta organisait le 9 juillet une journée portes ouvertes afin de présenter in situ les nouveautés parmi ses gammes melon, courgette et pastèque. Jean-Marc Cheyrias et les équipes commerciales de Syngenta accueillaient ainsi tout au long de la journée des techniciens, des distributeurs, des prescripteurs et des producteurs essentiellement de la région sud-est.

Deux variétés de melon ont particulièrement retenu l’attention des professionnels. Dans le créneau d’Arapaho, le MC20018, un melon destiné aux productions sous tunnels froids et bâches précoces, propose une plante vigoureuse, de bonne tenue avec un très haut potentiel de rendement. Une robe bien écrite pour un joli melon avec des taux de sucre élevé. Sur le plan agronomique, sécurité assurée grâce au gène Vat et bon comportement contre la fusariose. L’autre variété remarquée a été le MC19839 qui, outre une haute qualité gustative, offre un large créneau de plantation pour bâches ou plein champ. Syngenta l’a présentée comme une variété « 4 x 4 » à l’aise sur tous les gros segments du melon charentais. Il apporte également toutes les garanties de sécurité, car lui aussi est doté du gène Vat avec un bon comportement fusariose 1.2.

Syngenta a présenté une gamme de pastèque, avec, en vedettes, les minis pastèques sans pépins. Notons Dorin (type sugar baby), pour sa qualité de chair et sa saveur sucrée, ainsi que Bibo (type jubilée) au fruit un peu plus petit, à la chair rouge vif, croquante et très sucrée. Des variétés reconnues pour leurs qualités gustatives mais aussi pour leur rendement. Toutes les variétés de la gamme courgette de plein champ ont été également en démonstration, une gamme reconnue pour ses résistances aux virus et son haut niveau de productivité. Deux nouveautés avec Zefiros pour cycle de récolte court et CV8166 (pour essai) pour les cycles de récolte long.

En semences certifiées pour l’agriculture bio, ce sont les variétés de référence Syros et Milos qui ont été présentées. Des variétés qui, outre un haut niveau de résistance aux virus, offrent des potentiels de rendement élevés, avec des plantes ouvertes et faciles à ramasser. Le mot de la fin à Loïc Maffeis, chef produits cucurbitacées : « La mission de Syngenta est de répondre à tous les types d’agriculture en fournissant la solution la mieux adaptée aux besoins des producteurs. C’est pourquoi nous sommes heureux aujourd’hui d’étoffer notre offre avec deux de nos variétés phares disponibles en semences certifiées pour l’agriculture bio. Notre gamme sera étoffée progressivement afin de pouvoir faire face aux défis posés par ce mode de production qui impose des contraintes bien particulières. »

© DR

© DR

Tags: , , , , , ,

0 Commentaire

Vous pouvez être le premier à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire


Commandez nos guides merchandising pour seulement 15 €/u (frais de port inclus)