Imprimer cet article

Semences Gautier partenaire de l’avenir de l’agriculture

à la une, Entreprise, Filière, Produire, Recherche & développement — Par le 24 juin 2019 9 h 30 min

© Criscuolo

A l’occasion de la présentation de ses dernières nouveautés maraîchères, le 18 juin, Semences Gautier, la PME familiale au rayonnement international, a proposé à ses clients et partenaires une réflexion sur l’avenir de l’agriculture.

Le côté visionnaire du semencier Gautier n’est pas nouveau : voilà plus de vingt ans qu’il a commencé à insérer dans sa gamme des variétés sélectionnées pour leur aptitude à la culture biologique et des semences produites en conformité avec le cahier des charges AB. Aujourd’hui, une part non négligeable de son offre est dédiée à la production biologique et vise à répondre à une demande extrêmement active, avec l’ambition d’être leader sur le marché français. De même, Semences Gautier a été précurseur dans le développement de variétés hybrides construites sur les bases des variétés de tomates traditionnelles, avec l’ambition de les rendre plus faciles à cultiver et d’améliorer encore leurs qualités gustatives. Pionnière, cette approche a fini par trouver son marché et par prouver qu’une tomate moderne peut être encore plus savoureuse que son homologue ancienne.

Mais c’est avec une tomate cerise, Piccolo, cultivée en serre hors sol par les meilleurs techniciens, que Semences Gautier s’est forgé une image internationale de concepteur de variétés de tomates de très haut niveau. Les partenariats noués avec les producteurs et metteurs en marché ont permis également de ne pas galvauder la valeur ainsi créée. D’autres variétés sont désormais lancées selon des démarches assez analogues. S’il ne fait aucun doute que la tomate française a réussi le tournant de la segmentation/premiumisation, elle reste confrontée à la difficulté de servir massivement des produits premier prix, du fait des coûts de main d’œuvre relevés imposés par le droit social français. Pour Vincent Clément, serriste à Raphèle-lès-Arles et consultant international, l’automatisation de l’effeuillage, voire de la récolte, seront les seuls moyens de faire face à la concurrence internationale sur ces produits.

Côté melon, l’engagement qualitatif de Semences Gautier est reconnu des professionnels, notamment par Jérôme Jausseran, président de Force Sud et de l’association pour la promotion du melon de Cavaillon. Force Sud est d’ailleurs partenaire exclusif de Semences Gautier pour le développement de sa sélection à épiderme lisse Le Coustelet. Enfin, le visiteur ne peut qu’être frappé par l’engagement des 150 collaborateurs qui œuvrent au siège de la société à Eyragues, dans les Bouches-du-Rhône, et témoignent du plaisir qu’ils ont à travailler dans cette entreprise. « Nous sommes totalement engagés dans la conception de variétés permettant de produire des légumes beaux, bons, sains, du premium, mais aussi des produits accessibles à tous », résume Jacques Gautier, dirigeant de la société, porté par la modernisation permanente des technologies de sélection, avec le concours d’une équipe élargie, jeune et motivée.

La sucrine Gatsbi a été présentée chez Semences Gautier. © végétable

Tags: , , , , , , ,

0 Commentaire

Vous pouvez être le premier à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire


Commandez nos guides merchandising pour seulement 15 €/u (frais de port inclus)