Imprimer cet article

Comprendre l’évolution de la grande distribution

à la une, Communication, Vendre — Par le 21 juin 2019 10 h 34 min

© Casino

« Vendre de tout, être partout. Casino » est jusqu’au 6 janvier 2020 au musée d’art et d’industrie de Saint-Étienne.

Rares sont les expositions dédiées au monde l’entreprise, à ses fonctionnements et à son organisation. C’est ce défi que relève le musée d’art et d’industrie de Saint-Étienne. Après des temps forts consacrés à Manufrance et à Angénieux, c’est au tour d’un très grand nom du secteur de la distribution, Casino, qui prend lui aussi ses attaches sur le territoire stéphanois, d’être passé au crible pour offrir au public un parcours inédit.

À travers l’histoire de l’entreprise, qui fête aujourd’hui ses 120 ans, c’est toute une réflexion sur l’évolution du commerce et des pratiques de consommation, plus que jamais questionnée, qui est offerte aux visiteurs.

L’exposition, reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture, met notamment l’accent sur l’organisation très centralisée de l’entreprise dans tous ses secteurs d’activité, qui analyse et prend en compte l’évolution des consommateurs et donc de sa clientèle : production, distribution, contrôle qualité, contrôle métiers, formation des succursalistes, contrôle de l’agencement des magasins… Par le biais de différentes ambiances, où la scénographie jouera un grand rôle, elle s’articule autour de trois grands axes qui structurent le fonctionnement de l’entreprise à travers son histoire : la stratégie et la décision ; la fabrication et la distribution des produits dans un souci de qualité ; la vente.

Tags: , ,

0 Commentaire

Vous pouvez être le premier à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire


Commandez nos guides merchandising pour seulement 15 €/u (frais de port inclus)