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Plus d’arbres et de vrac

à la une, Communication, Evénement, Filière, Vendre — Par le 27 mai 2019 16 h 19 min

Face à l’urgence climatique et environnementale, Les Mousquetaires contribuent à l’opération « Ensemble pour le climat » lancée par le Club génération responsable.

À l’occasion de la semaine européenne du développement durable 2019, débutant le 30 mai, le Groupement Les Mousquetaires s’engage aux côtés d’autres enseignes adhérentes du Club génération responsable, pour sensibiliser les consommateurs, collaborateurs et citoyens avec l’opération « Ensemble pour le climat ». Diverses actions, du 1er au 30 juin, seront organisées dans 15 000 points de vente et sur le site internet dédié afin d’informer et donner les clés à chacun pour agir au quotidien face à l’urgence environnementale et climatique.

Parmi ces actions, le Club génération responsable en met une en place en faveur de l’agroforesterie française, avec l’association Arbre & Paysage, soutenue par les 15 enseignes participantes. Sur le site pourleclimat.com, il est possible de faire un don pour planter des arbres et soutenir une agriculture durable. Les arbres sont au service de l’homme et de la nature, ils permettent la régénération des sols, la protection de la biodiversité et la captation du carbone. L’objectif est de planter 10 000 arbres à l’automne 2019 grâce aux contributions qui seront collectées par l’ensemble des enseignes. À ce jour, 50 000 € de dons sont déjà comptabilisés ,soit 5 000 arbres à planter.

Les enseignes Intermarché, Bricomarché, Roady et Poivre Rouge se mobilisent pour encourager leurs collaborateurs et clients à s’informer sur les enjeux climatiques et les actions des enseignes participant à l’initiative, rassemblées dans un livre blanc. Chacun est invité à se mobiliser et faire un don via le site pourleclimat.com relayé par des affiches en points de vente et un concours. En parallèle, les enseignes Mousquetaires lancent, en 2019, différentes actions concrètes pour le climat. Intermarché, déjà engagée en faveur de la réduction des emballages, propose encore plus de rayons vrac et le vrac bio arrive sur le Drive. Autre exemple : Bricomarché, en partenariat avec l’association Noé, travaille à l’élaboration d’une offre de produits et de conseils permettant de favoriser la biodiversité dans les jardins, pour fin 2019.

De plus, en matière de développement durable, le Groupement Les Mousquetaires suit l’application du plan de réduction gouvernemental visant à réduire de 40 % les dépenses d’énergie et atteindre 32 % d’énergies renouvelables à horizon 2030. Un « plan zéro déchet non valorisable » et « zéro gaspillage alimentaire » d’ici 2025 a également été mis en place. Pour atteindre ces objectifs, le Groupement favorise la vente de produits locaux et surtout la réduction des déchets, et prévoit le déploiement de la flotte de livraison en 100 % gaz naturel à terme. Il s’engage également à promouvoir et participer activement à l’accélération du développement de l’énergie solaire en France, avec un plan à cinq ans portant sur 50 hectares de panneaux photovoltaïques.

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