Imprimer cet article

Fraise Label Rouge : dix ans de qualité !

à la une, Communication, Consommation, Consommer, Produire, Vendre — Par le 16 mai 2019 10 h 02 min

© Photo Xdr

Le Label Rouge fraise, obtenu en 2009 par un collectif de producteurs du Lot-et-Garonne, garantit depuis dix ans une offre de qualité supérieure scrupuleusement contrôlée.

Pour commencer, seules trois variétés sélectionnées pour leurs arômes exceptionnels sont acceptées dans le cahier des charges : Gariguette, Ciflorette et Charlotte. Ensuite, les fraises doivent être cueillies à un taux de sucre minimal et présenter un aspect parfait de forme, couleur et calibre typiques de la variété. Ainsi triées et calibrées, elles sont enfin présentées en barquettes et plateaux lités, sur un rang seulement, pour préserver chaque fruit. Chaque année, des analyses sensorielles viennent confirmer que l’offre correspond bien à la qualité supérieure promise par le Label Rouge. Produit par une cinquantaine de producteurs du Lot-et-Garonne, ce segment très haut de gamme ne représente qu’environ 5 % des volumes du département. Il est commercialisé par quatre opérateurs : Clair & Vert, Prim’Albret, Rougeline et Sacfel.

Pour célébrer ses dix ans, une importante campagne promotionnelle vise les professionnels et le grand public, en partenariat avec plusieurs grands chefs cuisinier. Des événements et dégustations ont eu lieu au salon de l’agriculture, un déjeuner presse a été organisé au cœur du terroir de production et une dégustation pour les députés à l’Assemblée Nationale a même été prévue ! De quoi faire mieux connaître et reconnaître cette pépite de la production française.

Tags: , , , , , ,

0 Commentaire

Vous pouvez être le premier à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire


Commandez nos guides merchandising pour seulement 15 €/u (frais de port inclus)