Imprimer cet article

Une plateforme unique orientée vers l’avenir

à la une, Evénement, International — Par le 28 janvier 2019 10 h 26 min

©PATS

La première Start-up Day du salon Fruit Logistica, à Berlin, aura lieu le 8 février 2019 sous l’intitulé « Disrupt Agriculture ».

Celui-ci représente les nombreux défis auxquels l’agriculture sera confrontée dans un avenir proche et lointain. Les experts estiment que la planète comptera environ dix milliards d’habitants d’ici 2050. La production agricole doit être augmentée afin de répondre à long terme à la demande en produits agricoles et alimentaires. Ils doivent devenir plus efficaces, plus agiles et plus flexibles. La transformation numérique mondiale offre également de nombreuses possibilités de solutions dans le secteur agricole et pour la culture des fruits et légumes. Les jeunes entreprises innovantes sont souvent à l’origine d’idées dans ce domaine relativement nouveau. Pendant la Start-up Day, vingt d’entre elles présenteront toutes les dix minutes leurs solutions disruptives pour ces secteurs.

« Avec la Start-up Day, nous avons créé pour la branche une plateforme unique et orientée vers l’avenir et nous encourageons les changements innovants tout au long de la chaîne de valeur. La Fruit Logistica, en tant que salon leader du commerce mondial des fruits et des légumes, est le lieu idéal pour cela, car c’est le seul endroit où tous les représentants importants du secteur se réunissent », a déclaré Madlen Miserius, Senior Product Manager de Fruit Logistica.

La Start-up Day se concentre sur les thèmes d’avenir tels que Digital Farming, AgTech et Supply Chain Management. Les start-up du secteur Digital Farming veulent optimiser les processus agricoles avec des solutions numériques. La start-up israélienne AgriTask s’est fixé pour objectif d’accroître la productivité agricole grâce à l’utilisation de données et de technologies avancées. Dans ce but, AgriTask a développé un outil de gestion pour les entreprises de l’agroécosystème. La start-up néerlandaise AgTech Pats Indoor Drone Solutions profite également des progrès du changement numérique. Des petits drones luttent de manière autonome contre les insectes et ravageurs. Cette solution permet de détecter et d’éliminer les nuisibles volants, tels que les papillons de nuit. Elle empêche la dissémination du ravageur, réduit les besoins en insecticides et minimise le travail de protection des végétaux. La réduction des heures de travail est également l’un des objectifs de la Supply Chain Management. La start-up américaine ImpactVision tente d’accroître la cohérence des produits et d’automatiser le contrôle de la qualité. La technologie d’imagerie hyperspectrale permet de déterminer en temps réel et de manière non invasive des propriétés telles que la fraîcheur, la maturité, le pH et la localisation des corps étrangers. Elle permet par ailleurs d’optimiser le processus de transport. La start-up néo-zélandaise Sparrows travaille à l’optimisation du processus de transport. L’entreprise offre à ses clients une meilleure visibilité et un contrôle des chaînes d’approvisionnement. Elle combine un logiciel puissant avec un matériel robuste. Les dispositifs sont reliés directement à la cargaison plutôt qu’au véhicule. Pendant le transport, le client peut accéder en temps réel aux données de localisation et de température.

Des informations détaillées sur les start-up participantes et leurs solutions industrielles sont disponibles en ligne dans la Virtual Market Place et sur le site web de la Fruit Logistica.

 

Tags: , , , , , , , , ,

0 Commentaire

Vous pouvez être le premier à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire


Commandez nos guides merchandising pour seulement 15 €/u (frais de port inclus)