Imprimer cet article

Deux IGP en vue pour Jardins de Normandie

à la une, Production — Par le 3 janvier 2019 9 h 00 min


Jardins de Normandie est l’appellation donnée à l’AOP regroupant plus de 400 producteurs légumiers de type familial, respectant un cahier des charges qualité très strict et suivant une démarche environnementale pour garantir des légumes gustatifs.

Avec 180 000 tonnes de légumes produits cette année, en stabilité par rapport à l’année précédente, la région normande est la 1re région de France pour le poireau, le navet et la salade d’été et la 2e pour la carotte. L’AOP Jardins de Normandie a pour mission stratégique d’assurer la durabilité du système de production de la filière légumière normande dans un objectif de triple performance économique, sociale et environnementale.

L’an passé, elle a entrepris une démarche vers les signes de qualité. Après l’obtention du Label Rouge pour sa carotte des sables, commercialisée en lavée ou non lavée, « récoltée à la main », elle a souhaité continuer à valoriser le travail de ses producteurs depuis de nombreuses années : deux IGP ont été demandées, une pour le poireau de Normandie et une pour la carotte de la Baie du Mont-Saint-Michel. En trente ans, la production de poireau est passée de 12 000 tonnes à 40 000 tonnes : en complément, la filière conduit des travaux  sur le Label Rouge poireau des sables, avec un démarrage espéré au cours du 2e semestre 2019.

Tags: , , , , , , , , , , ,

Aucun Commentaire

    Laisser un commentaire


    Commandez nos guides merchandising pour seulement 15 €/u (frais de port inclus)