Imprimer cet article

Des acheteurs de la restauration collective formés sur l’approvisionnement en F&L

à la une, Evénement, Filière, Organisation — Par le 13 décembre 2018 9 h 00 min

©Photo Xdr

La session de formation d’acheteurs de la restauration collective, organisée par le CNFPT (organisme de formation des collectivités territoriales) et la Fédération des fruits et légumes d’Occitanie, en novembre dernier sur le Min de Toulouse, a connu un franc succès 

: plus de 60 participants, dont 34 acheteurs et responsables de collectivités, représentant plusieurs dizaines de milliers de repas pris au quotidien dans les établissements d’Occitanie. Après la visite du Min et du carreau de producteurs, plusieurs sujets ont pu y être développés.

Du point de vue juridique, Grégory Kalfleche, professeur de droit à l’Université de Toulouse, a abordé les possibilités d’utiliser les considérations environnementales dans les marchés publics des cantines scolaires. Ce cadre ouvre des possibilités intéressantes pour favoriser les achats régionaux, en limitant la prise de risque vis-à-vis de la règlementation. Du point de vue des utilisateurs, Sandra Estrade, directrice de la cuisine centrale de Toulouse, a témoigné des orientations de sa structure et de son expérience dans les achats auprès de producteurs et entreprises régionales. Du point de la production, Marc Laborie, producteur de légumes en ceinture verte de Toulouse et Laurence Espagnac ont témoigné de leur expérience locale. Du point de vue de l’offre régionale, Valentine Finat (Irqualim), Patrick Marcotte (Sud et Bio) et Raphaël Martinez (Fédération F&L Occitanie) ont présenté l’offre régionale en produits sous signes officiels de qualité (Siqo), en produits bio, et la production régionale de fruits et légumes de la région, présentés sous forme de fiches synthétiques. Cette journée a montré l’intérêt de tous les acteurs à partager les connaissances, se connaître, et développer ensemble l’approvisionnement des établissements en produits régionaux.

©Photo Xdr

Tags: , , , , , , , , , , , , , ,

0 Commentaire

Vous pouvez être le premier à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire


Commandez nos guides merchandising pour seulement 15 €/u (frais de port inclus)