Imprimer cet article

Le premier potager urbain indoor dans un entrepôt

à la une, Consommation, Distribution, Production — Par le 26 novembre 2018 9 h 00 min

©Metro

Le premier potager urbain indoor du pays a été inauguré par Metro en novembre dernier, dans le cadre de l’Urban Farming qui consiste à faciliter l’accès à des aliments frais en ville.

Engagé depuis 2011 dans une démarche RSE d’envergure, Metro France a fait appel à la start’up Infarm : la technologie proposée par cette jeune entreprise, fondée en 2013, permet la mise en place de potagers verticaux dans les entrepôts des magasins de vente en gros.

Après deux années de collaboration, Metro France et Infarm ont donc installé 18 grands potagers en verre qui recouvrent une surface de 80 m²* de l’entrepôt Metro de Nanterre pour une production de près de 4 tonnes par an, 365 jours par an ! Une première en Europe ! Chacun de ces potagers contient 14 plateaux de culture d’une quarantaine de plantes, répartis sur 7 niveaux, où sont cultivées 13 variétés d’herbes aromatiques et 4 variétés de micro-végétaux. Dans un premier temps, ce sont les herbes les plus demandées par les clients qui ont été sélectionnées : la ciboulette, le basilic, la coriandre, la menthe, l’aneth ou encore le persil. Puis l’offre s’est élargie à des variétés plus rares et utilisées en cuisine comme le basilic Thai, le basilic citron, la coriandre confetti, la moutarde Golden frills, le cresson, le chou kalé… Cette sélection pourra être élargie dans le futur selon les demandes spécifiques des clients.

* 80 m² à Nanterre dont 36 m² de potager, sachant que 2 m² de potager correspondent à 500 m² d’agriculture classique  !

©Aurélie Sartres

©Metro

 

©Metro

Tags: , , , , , , , , , ,

Aucun Commentaire

    Laisser un commentaire


    Commandez nos guides merchandising pour seulement 15 €/u (frais de port inclus)