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Ce que pensent les Français de la qualité des produits

à la une, Consommation, Filière — Par le 19 novembre 2018 9 h 30 min

©Photo Xdr

« Les Français et l’alimentation : confiance, attentes d’informations et perception de la qualité des produits » : Opinionway a réalisé pour FrenchFood Capital, une étude sur présente les attentes des Français en matière d’alimentation, avec un focus sur leur perception des produits.

Fin septembre, 1 044 personnes ont été interrogées en ligne au sujet de l’alimentation. Il ressort de cette étude que les grandes marques de l’alimentaire ont de moins en moins la cote : seulement 37 % des Français leur font encore confiance. En cause ? Le manque d’informations sur la composition et l’origine des produits, l’absence de qualité gustative, la méfiance envers les modes de production et de distribution…

Cette étude révèle que 86 % des consommateurs sont attachés aux informations liées à la composition des produits alimentaires qu’ils achètent et les considèrent, à ce jour, incomplètes (65 %), peu claires (62 %) et souvent peu fiables (57 %). Les personnes interrogées portent une attention particulière sur la provenance des produits, leurs qualités gustatives et surtout sur les prix pour plus des deux tiers des personnes interrogées : bien se nourrir avec des aliments de qualité a un coût. Au regard de ces résultats, les marques ont un challenge de transparence à relever pour être à la hauteur des attentes des consommateurs.

Pour les consommateurs, une alimentation de qualité est désormais assimilée à une production ancrée localement et respectueuse de la nature. Et la confiance varie selon les produits et les types de production : 82 % des Français privilégient de plus en plus l’achat d’aliments produits localement, et plus globalement en France, par des petits producteurs.
Ils s’orientent également davantage vers les circuits courts et les structures de petite taille (marché ou directement chez le producteur). Et question qualité gustative, 94 % des consommateurs affirment que ces produits sont meilleurs.

Enfin, plus de 8 Français sur 10 consomment du bio et 35 % se tournent vers ces produits, car ils les considèrent plus sains et naturels. Ils sont, selon eux, moins soumis aux traitements chimiques et aux adjuvants. Au-delà d’être considérés, pour 19 %, comme des produits meilleurs pour la santé, acheter du bio répond à une autre préoccupation, celle d’une agriculture plus raisonnée.

En conclusion, même si les consommateurs reconnaissent que des progrès ont été réalisés notamment en matière de diversité (46 %) et de traçabilité des produits (45 %), ils n’en restent pas moins dans l’attente des améliorations suivantes : 60 % des Français estiment qu’une agriculture plus raisonnée et vertueuse, ainsi que davantage de contrôles sanitaires (45 %), et une vérification plus stricte des produits labellisés, amélioreraient la qualité des produits.

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