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Etude Metro : la visibilité comme enjeu majeur

à la une, Consommation, Distribution — Par le 15 octobre 2018 9 h 00 min

Une étude menée par Metro montre que 46 % seulement des restaurateurs et commerces indépendants sont présents sur les réseaux sociaux. Dans le cadre de la Journée des restaurateurs et commerçants indépendants initiée par Metro, le 9 octobre dernier, le groupe a mandaté une étude internationale sur la situation des restaurateurs et commerçants indépendants.

Pour cette étude, l’enseigne a interrogée 10 000 personnes, dont 1 500 restaurateurs et commerçants indépendants, et ce dans 10 pays (Allemagne, France, Espagne, Italie, Inde, Russie, Turquie, République Tchèque, Roumanie et Portugal). « Metro a un engagement clair : accompagner les restaurateurs et commerçants indépendants. C’est pourquoi nous sommes constamment à l’écoute des besoins de ces professionnels. Cette étude permet d’apporter des solutions pour les soutenir au mieux dans leur quotidien », explique Benoît Feytit, directeur général de Metro France.

Trois axes se dégagent alors de cette étude. Les restaurateurs et commerçants indépendants sont très appréciés du grand public qui considère à 42 % qu’ils contribuent à l’accroissement économique local. Mais ils attendent un soutien de la part de leur gouvernement : 31 % d’entre eux s’inquiètent en effet de la situation économique générale dans leur pays. Et ils souffrent d’un manque de visibilité. En effet, si le grand public soutient ces professionnels, il regrette de ne pas pouvoir le faire pleinement : 63 % des consommateurs éprouvent de la difficulté à trouver des restaurants ou commerces indépendants. Les trois quarts des personnes interrogées disent ne pas voir de publicité sur les restaurants et commerces indépendants. De plus, la présence sur les réseaux sociaux de ces professionnels reste encore insuffisante. Ainsi seuls 46 % des restaurants ou commerçants indépendants sont présents sur les réseaux sociaux et seuls 42 % possèdent un site internet.

Ainsi en 2015 la filiale de Metro, Hospitality Digital et le programme de mentorat « Metro Accelerator » ont été créés avec pour objectif d’aider les professionnels à prendre le tournant digital en soutenant des projets et des solutions digitales innovantes pour la restauration. De même, Metro offre aux restaurateurs et commerçants indépendants la possibilité de créer gratuitement et en quelques clics leur site internet et d’y associer un service de réservation en ligne.

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