Imprimer cet article

Une première édition méditerranéenne attendue

à la une, Evénement, Filière, Organisation — Par le 24 septembre 2018 9 h 31 min


Le salon professionnel de l’agriculture méditerranéenne, Med’Agri, à Avignon du 16 au 18 octobre prochain, propose une première édition axée sur l’innovation et le bio.

Hébergeant le 4e rendez-vous national de l’année « Tech & Bio », il proposera nombre démonstrations et tables rondes « sur le numérique, les énergies renouvelables ou encore l’installation du jeune agriculteur en bio… », précise Claude Rossignol, président de la Chambre d’agriculture de Provence-Alpes-Côte d’Azur. « Le salon devra donner des idées mais aussi des solutions concrètes, et démontrer la qualité irréprochable de notre agriculture. » Cette vision ambitieuse sera portée par la volonté de « devenir un rendez-vous majeur des filières agricoles en Méditerranée », de Nice à Perpignan, en passant par… Lyon.


Plus de 10 000, voire 12 000, visiteurs professionnels sont donc attendus. Une cinquantaine de conférences variées sont programmées (voir www.med-agri.com), de « Ecophyto, un outil pour enseigner et produire autrement » à « Comment s’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs en matière d’achat de produits alimentaires », en passant par « Le numérique au service de l’agriculture ». Un débat citoyen est notamment organisé autour de la « Pac 2021-2027 et productions méditerranéennes ».

André Bernard, président de la Chambre d’agriculture vauclusienne, souligne la difficulté d’allier le « défi du changement climatique avec le besoin de produire ce qu’attend la société tout en assurant un revenu correct pour les agriculteurs ». Challenge auquel start-up et stations d’expérimentations invitées seront chargées de réfléchir fin octobre, dans la cité des Papes, afin de « construire de nouvelles technologies » pour l’avenir.

Tags: , , , ,

0 Commentaire

Vous pouvez être le premier à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire


Commandez nos guides merchandising pour seulement 15 €/u (frais de port inclus)