Imprimer cet article

Carotte des Sables Label Rouge : c’est parti pour la récolte 2018

à la une, Production — Par le 19 septembre 2018 10 h 16 min

carottes_sable2
La campagne 2018 s’est ouverte officiellement lundi 17 septembre pour la carotte des sables Label Rouge, produite dans le bassin de Créances. L’occasion également de faire le point sur la production normande.

Relancée il y a quelques années à l’initiative de la filière légumière normande, la carotte des sables Label Rouge sera bien présente, cette année encore, dans les rayons. Elle est le seul signe officiel de qualité existant en carotte, mis à part le label AB. Identifiée par un logo et un packaging spécifique, elle se décline en deux gammes, commercialisées par trois opérateurs : Priméale, Jardins de Créances et SA Gosselin. La première, la carotte des sables non lavée, est largement majoritaire, avec près de 90 % des volumes. Récoltée à la main, elle est directement litée enveloppée de son sable, ce qui lui confère une meilleure aptitude à la conservation. Elle est disponible en quatre conditionnements : 12 kg, 5 kg, 2,5 kg et barquette d’1 kg. La seconde, la carotte des sables lavée, est récoltée mécaniquement  puis débarrassée de son sable, avant d’être conditionnée. Environ 2 500 à 3 000 t de ces carottes Label Rouge sont attendues cette année en Normandie, qui est pour l’heure la seule région à en produire.

Rappelons que la Normandie produit 75 000 à 80 000 t de carottes pour le marché du frais chaque année, soit 24 % des 327 000 t de production française (estimation Agreste 2016-2017). Les surfaces emblavées, stables depuis plusieurs années, sont réparties entre trois bassins de production : le Mont-Saint-Michel et sa culture non irriguée, la côte Ouest du Cotentin (aussi appelée bassin de Créances) caractérisée par les sols sableux, et le Val-de-Saire où la terre est davantage limoneuse. Ces trois bassins de production sont affectés cette année par la sécheresse et les chaleurs exceptionnelles qui durent depuis fin juin (voir dossier du numéro d’octobre de végétable). S’il est encore trop tôt pour chiffrer une prévision de récolte, il est déjà certain que les rendements seront en deçà de la moyenne.

Tags: , , , , ,

0 Commentaire

Vous pouvez être le premier à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire


Commandez nos guides merchandising pour seulement 15 €/u (frais de port inclus)