Imprimer cet article

La collecte des GSI débute au printemps

à la une, Filière, Production — Par le 12 septembre 2018 9 h 01 min


Le Comité français des plastiques en agriculture (CPA) et Adivalor ont signé, fin août dernier, la convention qui met officiellement en place la gestion opérationnelle de la filière de récupération des gaines souples d’irrigation (GSI) usagées qui rejoignent les programmes opérationnels d’Adivalor.

« Pour les maraîchers et les horticulteurs, c’est un service supplémentaire sur un produit indispensable à leur production. Pour la profession, c’est un pas de plus vers l’objectif 2025 du 100 % de plastique recyclé », se félicite Paul Cammal, président du CPA.


Après la création des différentes collectes APE, films, ficelles et filets, cette nouvelle filière était attendue par tous les maraîchers. Première du genre en Europe, les opérations seront organisées, dès le printemps prochain, par les Chambres départementales d’Agriculture, les distributeurs et Adivalor. Ce nouveau programme a reçu le soutien des partenaires du CPA : la FNSEA, l’APCA, Coop de France, la FNA, Légumes de France et l’AIM (Association Interprofessionnelle Melon), tous signataires de la Charte 100 % APE.

Comme les autres filières APE, le dispositif est financé par une éco-contribution équivalente à 75 €/t ramenée à la bobine et appliquée sur le prix de vente du produit neuf, depuis le 1er septembre 2018.

Conformément aux engagements du monde agricole, sur le développement de l’économie circulaire, les GSI collectées seront recyclées et intégrées dans la fabrication de nouveaux produits pour développer l’utilisation des plastiques régénérés.

Tags: , , , , , , , , , ,

0 Commentaire

Vous pouvez être le premier à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire


Commandez nos guides merchandising pour seulement 15 €/u (frais de port inclus)