Imprimer cet article

Zéro plastique agricole en décharge en 2025

à la une, Filière, Production, Recherche & développement — Par le 25 juillet 2018 8 h 19 min


Delphine Gény-Stephann, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, et Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, se sont réjouies des engagements volontaires pris par l’industrie, le 2 juillet 2018, pour tendre vers 100 % de plastiques recyclés en 2025.

« C’est une première étape du changement d’une économie linéaire à une économie circulaire, avec 100 % des plastiques recyclés… On ne peut continuer à puiser dans nos ressources naturelles. » Les engagements pris concernent plus de 300 000 tonnes de recyclés en 2025, soit le double d’actuellement.  Pour la première fois, tous les représentants de la chaîne de valeur ont travaillé ensemble pour aboutir à ces engagements.

« Représentant à peine 2 % du plastique utilisé en France, les plastiques agricoles contribuent à hauteur de 20 % des plastiques recyclés au plan national », rappelle Paul Cammal, président du CPA (Comité français des plastiques en agriculture), qui veut surtout voir, dans les travaux du gouvernement, une occasion d’améliorer encore le service indispensable aux agriculteurs, notamment en créant de nouvelles filières de collecte ( des gaines souples d’irrigation en 2018). C’est tout l’enjeu des actions lancées par le CPA : développer des collectes, améliorer la qualité des plastiques usagés, pour faciliter le recyclage et utiliser de manière croissante des granules régénérées dans la fabrication des nouveaux produits (25 % en 2025) et favoriser l’accès aux plastiques biodégradables, pour les cultures qui le permettent. Ces objectifs passent nécessairement par une amélioration de la qualité des plastiques agricoles usagés, pour faciliter leur recyclabilité et par une augmentation des capacités de recyclage insuffisantes aujourd’hui.

Tags: , , , ,

0 Commentaire

Vous pouvez être le premier à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire


Commandez nos guides merchandising pour seulement 15 €/u (frais de port inclus)