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La distribution alimentaire en pleine révolution

à la une, Consommation, Evénement, International — Par le 18 juillet 2018 7 h 50 min

©Photo Xdr

« Non seulement la distribution repense complètement ses modèles, sur tous les plans, mais en plus, elle fourmille d’innovations pour s’affirmer encore davantage comme un des laboratoires de l’alimentation mondiale », souligne Nicolas Trentesaux, directeur du Réseau Sial. « La distribution alimentaire qui a connu relativement peu de bouleversements au cours des trente dernières années vit actuellement une accélération de son histoire, proximité, service, hybridation sont sans aucun doute les maîtres mots de cette révolution. Une illustration ? Le classement mondial des plus grands détaillants alimentaires révèle de grands changements, année après année, le dernier en date étant l’entrée en force d’Amazon. »

En effet, la mondialisation du retail food s’avère d’autant plus fort que les goûts et les saveurs voyagent et s’installent, comme le prouvent les succès mondiaux du burger, des sushis, ou de la baguette. Parallèlement, face à la digitalisation, « le phénomène majeur auquel nous assistons aujourd’hui, dans la distribution alimentaire, est la ré-humanisation du commerce ! Quelques exemples ? Un peu partout, les enseignes réduisent l’espace de vente ; petits supermarchés, drives piétons et marchés ont le vent en poupe ! »

Le Sial Paris permettra donc, du 21 au 25 octobre 2018 à Paris-Nord Villepinte, de prendre le pouls d’un secteur en pleine révolution et de découvrir les grandes innovations qui vont transformer le retail food.

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