Imprimer cet article

Le melon de Cavaillon, c’est bon !

à la une, Consommation, Evénement, Filière, Production — Par le 13 juillet 2018 9 h 09 min

Jérôme Jausseran, Bernard Chiron, Jean-Jacques Prévôt. © Photo Xdr

En attendant d’obtenir leur IGP, le Syndicat des maîtres melonniers de Cavaillon a invité la presse à un déjeuner le 5 juillet dernier pour un point sur la saison en cours. Mais pas n’importe quel déjeuner : chez leur plus fidèle partisan, le chef étoilé Jean-Jacques Prévôt, basé depuis une bonne trentaine d’année à Cavaillon, capitale mondiale du melon.

Cet artiste, esthète et authentique, accompagné par sa fille Sandra-Rose, nous ont emmenés sur les routes extraordinaires des saveurs, depuis un thon en tataki jusqu’à un baba façon melon, sans évidemment oublier de faire étape sur l’incontournable plat signature du melon cocotte au homard.

Thon en tataki. © Photo Xdr

Le melon, c’est un fruit ou un légume, mais c’est avant tout des hommes et des histoires. Autour du dynamique président du syndicat, Jérôme Jausseran, de grands noms du melon étaient également présents, tels que Bernard Chiron. Animé par Julie Julien et le directeur du Min de Cavaillon, René Molle, le syndicat a montré un visage dynamique, tourné vers l’avenir. En attendant que les instances officielles de l’Inao apprécient les évolutions qu’a opérées le syndicat en vue de l’obtention définitive de l’IGP, les premières mises en avant du melon de Cavaillon ont commencé depuis quelques jours avec les grandes enseignes de la distribution sur l’ensemble de l’hexagone. Même si le climat de mai et juin ne permet pas d’exprimer pleinement le potentiel qualitatif du melon, la saison est bien lancée tout en respectant les fondamentaux du cahier des charges. La dynamique de groupe, producteurs et négociants, comparable à celle d’une équipe de France qui gagne au football, est palpable. Et au maître de cérémonie de conclure : « On peut faire de belles choses à Cavaillon ! »

Le baba au melon. © Photo Xdr

 

Tags: , , , , , , , , , ,

0 Commentaire

Vous pouvez être le premier à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire


Commandez nos guides merchandising pour seulement 15 €/u (frais de port inclus)