Imprimer cet article

Inauguration des serres et première cueillette

à la une, International, Organisation, Production — Par le 14 mai 2018 7 h 30 min

Kévin et Jonas Vandevelde ont créé la SARL «Les Serres des Hauts de France».

Kévin et Jonas Vandevelde ont créé la SARL «Les Serres des Hauts de France». © Xdr

En avril dernier, les Serres des Hauts de France ont été inaugurées à Arques, soit 9,3 ha de serres chauffées abritant 126 000 plants de tomates rondes en grappe, pour un prévisionnel de 6 000 tonnes par an. Kévin et Jonas Vandevelde, fils et petit-fils de producteurs de tomates, ont initié le projet en 2014 : ils ont créé la SARL «Les Serres des Hauts de France» afin d’y produire les premières tomates sous serre de la région des Hauts-de-France.

Une culture écoresponsable a été engagée dans ces serres, avec des tomates de qualité gustative, selon un cahier des charges strict,  une récupération des eaux de pluie et du CO2, une lutte intégrée (utilisation d’insectes, pas de produits phytosanitaires), la création de 45-50 emplois équivalents temps plein et une clientèle de proximité.

© Xdr

© Xdr

Le projet est soutenu par la coopérative belge Reo Veiling, qui regroupe plus de 1 000 producteurs, commercialisant ainsi 250 000 tonnes de fruits et légumes par an et constituant un pôle très important sur le marché européen. La stratégie de la coopérative est de développer un pôle de production légumière, principalement sous serre, dans la région des Hauts-de-France, notamment l’Audomarois. Le rôle premier du Reo Veiling est de regrouper les productions pour les commercialiser dans l’Europe entière. Cela sera le cas concernant les tomates d’Arques. La commercialisation des 6 000 t a été contractualisée avec la société BUFL sous la marque Les Nouveaux Producteurs et avec la société Vergro sous la marque Eureka France.

Tags: , , , ,

Aucun Commentaire

    Laisser un commentaire


    Commandez nos guides merchandising pour seulement 15 €/u (frais de port inclus)