Imprimer cet article

Zéro Résidu de Pesticides en bonne voie

à la une, Consommation, Distribution, Filière, Organisation, Production — Par le 7 mai 2018 7 h 30 min

bio

Avec 33 adhérents deux mois après son lancement, le label Zéro Résidu de Pesticides du collectif Nouveaux Champs s’impose bien comme la troisième voie dans la filière fruits et légumes, avec le bio et le conventionnel.

Lors du lancement à Berlin, en février dernier, 21 entreprises avaient déjà adhéré. Deux mois plus tard, ce sont donc 33 entreprises volontaires et plus de 3 000 producteurs (soit plus de 12 % de la production française) qui s’engagent dans une démarche de progrès sur la protection des cultures.

Les distributeurs sont très à l’écoute et accueillent très positivement ces produits labellisés. Les projets se multiplient : eux-mêmes sont en construction sur le sujet de l’émergence de cette nouvelle gamme dans les rayons. Un excellent accueil est aussi réservé dans la restauration et chez les grossistes. La démarche du Collectif intéresse et les adhérents consacrent beaucoup d’énergie à expliquer, pour chaque espèce, les bonnes pratiques agricoles nécessaires.

Le collectif Nouveaux Champs a sollicité 4 experts pour renforcer son conseil d’administration : Jacques Rouchaussé (président du CTIFL, président de Légumes de France), Hubert de Rochambeau (président du centre Inra Nouvelle-Aquitaine-Bordeaux), Catherine Regnault Roger (pharmacienne, toxicologue, membre de l’Académie d’agriculture de France) et Patrick Beauduin (communicant, ancien directeur de Radio Canada). Et deux personnes viennent d’être recrutées par le collectif pour offrir une qualité de service aux adhérents et les accompagner dans la construction de leur offre Zéro Résidu de Pesticides.

Tags: , , , , ,

0 Commentaire

Vous pouvez être le premier à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire


Commandez nos guides merchandising pour seulement 15 €/u (frais de port inclus)