Imprimer cet article

Des abeilles adaptées à chaque culture

à la une, Production — Par le 4 mai 2018 9 h 04 min
Ruche abeille

© Xdr

Les abeilles jouent un rôle fondamental dans le bon déroulement de la pollinisation. La start-up Osmia est spécialisée dans l’élevage d’insectes pollinisateurs : elle développe des solutions innovantes visant à augmenter les rendements et la qualité des productions agricoles.

La société s’appuie sur une sous-famille des abeilles, présente à l’état naturel, les osmies : des abeilles qui ne produisent pas de miel, ne vivent pas en société dans des ruches et ne se multiplient pas au travers d’une reine… mais qui sont d’incomparables pollinisatrices ! Osmia sélectionne et élève les insectes les mieux adaptés à chaque culture, notamment arboriculture fruitière (pomme, poire, prune, cerise, abricot…).

« Le monde agricole est aujourd’hui confronté à un défi sans précédent : nourrir une population en forte croissance, alors même que les surfaces agricoles se réduisent, que les rendements stagnent et que les règlementations sont de plus en plus contraignantes. La pollinisation, paramètre sur lequel l’agriculture a peu joué jusqu’à présent, représente un réel potentiel de progression », souligne Franck Mariambourg, un des créateurs de la start-up. Avant la période des floraisons, Osmia installe sur les parcelles agricoles des habitats adaptés : un abri composé d’un « nichoir » et d’un emplacement pour déposer le moment venu les boîtes contenant les insectes. Dès l’apparition des premières fleurs, les insectes sont apportés sur la parcelle en quantité nécessaire, et libérés.  Les abeilles se reproduisent durant 6 à 8 semaine, et ce faisant, pollinisent les parcelles. Les œufs déposés dans les nichoirs éclosent et donnent des larves, qui tissent autour d’elles-mêmes un cocon de soie, se transforment progressivement en abeilles et entrent en hibernation.  Ces cocons sont ensuite récupérés par les équipes d’Osmia et conservées au froid jusqu’à la saison suivante. La société, qui s’est développée sur le site de l’Agropôle d’Agen, commercialise déjà ses services dans tout le Sud de la France.

Tags: , , ,

0 Commentaire

Vous pouvez être le premier à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire


Commandez nos guides merchandising pour seulement 15 €/u (frais de port inclus)